La Fédération Générale des PEP tient à exprimer sa plus vive émotion, tout autant que sa plus profonde indignation, devant l’acte de barbarie extrême perpétré hier, le 7 janvier 2015, au siège du journal « Charlie Hebdo ».
Elle tient à exprimer sa compassion la plus forte envers les familles endeuillées, qu’il s’agisse des familles des personnels de « Charlie Hebdo » ou de celles des forces de l’ordre qui ont succombé dans l’exercice de leurs missions.
Les PEP expriment avec force leur inaliénable attachement à la liberté de la pensée, à la liberté d’expression et donc aussi à la liberté de la presse.
Cette lâche barbarie endeuille chaque citoyen et chaque militant de la liberté.
Notre démocratie et nos valeurs républicaines les plus chères ont été attaquées. Au-delà de l’émotion, il est donc de notre devoir à tous de nous mobiliser et de mener avec une vigueur renouvelée le grand combat de l’émancipation contre l’obscurantisme.
C’est pourquoi les PEP réaffirment leur attachement à la Laïcité et à la Solidarité, conditions premières de notre République, et premières garantes de notre idéal et de notre démocratie.
Elles appellent donc leurs salariés, leurs militants, leurs usagers et leurs familles à s’associer à toutes les initiatives citoyennes nécessaires pour défendre les valeurs républicaines.