Le tourisme associatif , branche tourisme de l’économie sociale et solidaire représenté en Bretagne par l’Unat Bretagne interroge les têtes de liste candidates aux élections régionales 2010. Le Coorace, réseau au service de l’emploi et de l’insertion émet des propositions en matière d’accès à la formation des demandeurs d’emplois et salariés précaires.
L’aménagement et l’attractivité des territoires, le maintien ou la création d’emplois, l’aide au départ en vacances des habitants des régions, sont les objectifs majeurs de la convention signée en 2008 entre l’Association des Régions de France (ARF) et l’Union nationale des associations de tourisme et de plein air (Unat). La convention pluriannuelle d’objectifs signée en 2009 avec la Région Bretagne confirme la qualité de ce partenariat.
Dans un document transmis aux candidats, l’Unat et ses membres, convaincus de partager cette conviction de l’apport essentiel que représente un secteur touristique associatif proche des territoires et soucieux de répondre aux attentes des concitoyens, proposent de poursuivre ce travail avec la Région dans le cadre de la nouvelle mandature, et notamment autour de 4 points qui lui paraissent prioritaires.