La Chaire Entrepreneuriat Social de l’ESSEC vient de publier son référentiel « Bonnes Pratiques et Transparence Associatives » (BPTA), un guide de bonnes pratiques en matière de transparence, de gouvernance et de gestion associatives, édité en 15.000 exemplaires par les Editions de l’Epargne, grâce au cofinancement du Groupe Caisse d’Epargne, de la MACIF et la MAIF. Il sera diffusé largement dans les réseaux d’associations soutenues par ces trois partenaires fondateurs de la Chaire ainsi qu’auprès de toutes les associations intéressées.
Ce guide comprend 118 critères organisés par grand domaine de management des associations : clarté de la mission sociale, gouvernance, planification et évaluation, communication et transparence, gestion financière, ressources humaines, partenariats et responsabilité sociétale.
Grâce à ce guide, les associations peuvent auto-évaluer leurs pratiques. Elles peuvent également solliciter une analyse externe de leurs pratiques de gestion, de gouvernance et de transparence auprès de la Chaire Entrepreneuriat Social de l’ESSEC afin d’identifier leurs forces et leurs axes d’amélioration et démontrer le professionnalisme et la transparence de leur organisation auprès de leurs financeurs. L’évaluation est conduite par un étudiant formé et accompagné par la Chaire, sous la supervision d’un référent, professeur ou expert associé de la Chaire. Ce dispositif a été conçu sans objectif lucratif, afin d’offrir au secteur associatif un service d’accompagnement à moindre coût.
Contacts
Julie Rebattet, chef de projet Essec BPTA : 01 34 43 30 21
Marie Trellu-Kane, experte associée à la Chaire : trellukane essec.fr
Claire Morkel, assistante de la Chaire : morkel essec.fr ou 01 34 43 32 05
http://www.essec-entrep-social.com/fr/projets_operationnels/ebpta.html
A propos de la Chaire Entrepreneuriat Social de l’ESSEC
La Chaire Entrepreneuriat social de l’ESSEC, créée en janvier 2003, est un pôle d’enseignement et de recherche qui a pour mission de favoriser les initiatives privées au service de l’intérêt collectif. Ses activités s’organisent autour de trois axes : entrepreneuriat à finalité sociale, stratégie et management dans l’économie sociale, et responsabilité sociétale de l’entreprise.
La Chaire développe également un certain nombre de projets opérationnels dont l’objectif est d’expérimenter des solutions innovantes à des enjeux de société sur lesquels une institution académique peut apporter une contribution légitime.
Consulter le guide Essec Bonnes Pratiques et Transparence Associatives