Discours de Guy Leclerc, président de la FCA - Rencontres 2014

Publié le

Discours de Guy Leclerc, président de la FCA - Rencontres 2014

« Le sujet de ce matin : la prise de risque, clé de réussite des entrepreneurs du Commerce Associé. En effet, la culture du risque, imprègne, de façon très inégale les différents segments de la société Française. La culture du risque est un aspect fondamental de la modernité par lequel la maîtrise des risques encourus devient un moyen de coloniser le futur. C’est ainsi que nous avons mis au service d’une volonté d’anticiper le futur pour mieux le maîtriser, - le risque devient le moteur de l’innovation économique. Mais pour ce faire, la notion de culture du risque implique que l’individu se considère comme maître de ce qui lui ait arrivé. Il doit mettre en œuvre une démarche rationnelle. C’est donc autour de ce thème que nous avons articulé le programme de cette matinée. Nous avons convié des intervenants d’horizons très différents, pour qu’ils partagent avec nous leur lecture des multiples facettes que revêt le risque. Nos concitoyens développent-ils une particularité dans la façon dont ils analysent la prise de risque ? Le principe de précaution se développe dans notre pays, Génère-t-il des comportements spécifiques face aux risques ? Le regard critique et sans complaisance d’autrui, l’exigence de l’excellence, -la non tolérance face à l’échec sont-ils autant de facteurs qui conditionnent notre attitude face à la prise de risque ? »

Guy Leclerc-Discours d’introduction-Rencontres du Commerce Associé 2014
Chaque année, la Fédération des enseignes du Commerce Associé (FCA) organise, dans le cadre de son Assemblée Générale, ’’les Rencontres du Commerce Associé’’.
Ce colloque annuel rassemble les groupements membres de la FCA mais également l’ensemble de ses partenaires : pouvoirs publics, organisations professionnelles, consultants, avocats, banquiers et autres spécialistes du commerce.
En 2014, Les Rencontres du Commerce Associé avait pour thème : "La prise de risque, clé de la réussite, moteur de l’innovation."

Autres articles dans cette rubrique

Daniel Cohen : "La réforme du Code du Travail, c’est surtout une occasion ratée"

L’économiste et soutien de Benoît Hamon pendant la campagne présidentielle réagit au micro de Nicolas Demorand sur la politique économique d’Emmanuel Macron. Deux jours après la présentation du plan de...

close