Développer la citoyenneté pour entreprendre

Publié le

Développer la citoyenneté pour entreprendre

Au travers des débats actuels de la campagne électorale, on peut avoir le sentiment que l’entreprise est, le plus souvent, vue comme le royaume des puissances de l’argent. Même si l’on ne peut nier cette dimension dans leur gouvernance, et qu’il faut distinguer une multinationale d’une PME, on ne peut limiter le projet d’entreprise à cela.

Elle ne se contente plus de produire et de vendre. Elle prend de plus en plus en compte les besoins des clients et son environnement. Elle s’interroge sur les valeurs qu’elle porte, une nécessité pour se développer ou pour motiver les collaborateurs. Développement durable, responsabilité sociale, citoyenneté d’entreprise, le rôle civique que l’entreprise se doit d’honorer n’échappe plus à personne. Il est devenu nécessaire et légitime pour l’entreprise de s’intéresser aux problèmes de la cité. On ne compte plus les actions en direction de la diversité, de l’égalité professionnelle, mécénat de compétences ou du respect de l’environnement.

Entreprendre contribue au vivre ensemble dans une société en mutation et en recherche de sens pour garantir la cohésion d’une communauté de destin entre les hommes. L’entreprise a toujours été immergée dans la cité, mais son rôle doit être plus valorisé. On doit sortir de l’opposition souvent développée entre lucrativité et non lucrativité. L’entreprise est créatrice de richesses et au cœur de sa redistribution. Si elle bénéficie des infrastructures publiques qui favorisent son expansion, elle supporte le poids des charges qui permettent de financer celles-ci. ces infrastructures. Si elle profite du système éducatif qui forme les futurs salariés, elle alimente les caisses de protection sociale.

Source : La suite de l’article...

Autres articles dans cette rubrique

Conférence "L’éducation populaire : un enjeu mutualiste"

Le 07/01/2025 chez MGEN, à partir de 18h30 : ­ Comment redonner du pouvoir aux adhérents ? Cultiver une démocratie du quotidien et de la proximité ? Répondre aux nouvelles formes d’engagement et à la...

Cultiver en ville : entre les pavés, les jardins ouvriers

À la fin du XIXe siècle, la création par l’abbé Lemire des jardins ouvriers offre une impulsion nouvelle à l’agriculture en ville. Cultiver son jardin n’est plus seulement un loisir ou une nécessité,...

close