Des produits verts … vraiment ?

Publié le

Des produits verts … vraiment ?

Ces dernières années les arguments environnementaux se sont multipliés dans la publicité comme le montrent, par exemple, le rapport de l’ARPP en France (1) ou celui de Terrachoice (2) qui a mené une enquête au Canada, aux USA, au Royaume-Uni et en Australie.

Par ailleurs le récent « éco-baromètre »(3), des études du CRIOC (4) et l’eurobaromètre (5) montrent que le consommateur belge est de plus en plus enclin à acheter des éco-produits mais qu’il ne sait pas toujours les identifier, l’information étant souvent fragmentaire ou difficilement vérifiable.

Il est vrai que les fabricants ne les aident pas toujours, en bardant leur produits de vert, de termes comme « éco », « naturel », « green » ou « respectueux de l’environnement ». Il s’agit trop souvent de greenwashing ou d’écoblanchiment, qui consiste à donner une image verte à un produit ou service sans que cela ne corresponde nécessairement à la réalité.

Le Conseil de la publicité (dont le but est « la promotion, la valorisation et la défense de la communication publicitaire et de sa liberté, facteur d’expansion économique ») a pourtant établi un code de la publicité écologique, c’est ce qui s’appelle de l’autorégulation. Evidemment cela n’empêche pas certains de continuer à abuser de vert, vu qu’il n’y a pas de sanctions.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Autres articles dans cette rubrique

close