Promouvoir la qualité du travail dans notre territoire
Réflexions et débats autour de l’enquête de Pascale Dominique Russo,
Souffrance en milieu engagé
Le choix de travailler dans l’économie sociale et solidaire résulte souvent d’une recherche de sens et d’éthique. Mais sommes-nous toujours libres de faire bien notre travail ? Sommes-nous toujours fiers de la qualité des services rendus ou des produits offerts aux bénéficiaires de nos actions ? Dans nos organisations comme ailleurs, de
nombreux professionnels souffrent.
Notre invitée, la journaliste Pascale Dominique Russo nous présentera son « enquête sur des entreprises sociales », Souffrance en milieu engagé, mettant en lumière plusieurs facteurs de dégradation du travail et des relations de travail.
L’objectif de cet événement est de réfléchir ensemble, grâce aux apports croisés des autres intervenants dans les champs du management, de la santé au travail, de la recherche sur les organisations, aux perspectives d’un travail de qualité, conforme à nos aspirations et à nos valeurs. L’enjeu est de nous emparer de la question de notre rapport au travail, comme facteur de l’émancipation et de l’innovation que nos discours prônent.
Le but poursuivi est d’amorcer des actions concrètes, dans le sens des perspectives que nous aurons dégagées.
18 h : Accueil/présentation (5 minutes)
Interview de Pascale Dominique RUSSO sur les 3 grandes dimensions de son enquête
18 h 15 Table ronde autour de l’enquête Souffrance en milieu engagé
Les intervenants sont invités à réagir à l’interview de l’auteure et à en débattre, en fonction de leur approche de la problématique et d’un questionnement : Quels liens peut-on faire entre la souffrance au travail et les évolutions de l’ESS, à la lumière de la clinique du travail* et des expériences du terrain ? Cet échange entre intervenants consistant à recueillir des éléments d’analyse et à préparer le travail en ateliers thématiques, le temps de parole sera forcément très limité pour chacun !
- Pascale Dominique Russo, journaliste, auteure de Souffrance en milieu engagé
- Didier Schiller, praticien en psychodynamique du travail, responsable de la filière psychologie du travail du Cnam des Pays de la Loire
- Pascale Moulévrier, Professeur de sociologie à l’Université de Nantes Chercheur au CENS CNRS, spécialiste de l’économie sociale et solidaire comme monde du travail
- Geoffroy Verdier, dirigeant de l’association ADT (Aide à Domicile pour Tous Loire-Atlantique)
- Cyril Durand, dirigeant de l’association LINKIAA (fusion de l’association SAUVEGARDE DE L’ENFANCE 44 et de l’association ENFANCE ET FAMILLE)
Echanges avec la salle sous forme de questions et de réponses, mais surtout pour tenter de tirer des perspectives pour développer la qualité du travail.
Vu le contexte, la conférence se déroulera en visio. Le lien sera envoyé quelques jours avant aux inscrits.
Les intervenants restent sous réserve de leur disponibilité.
Lien de connexion :
https://zoom.us/j/99809662434?pwd=U3A2TVB3b1 RucjZQTUYvN3RUS0xVZz09
ID de réunion : 998 0966 2434
Code secret : 1 44640
Bonjour,
Ayant pris tardivement connaissance de ce débat, existe-t-il une diffusion de son enregistrement ?
Vous remerciant,
Bien cordialement,
Angélique Cussonneau,
Ergonome