Débat le 18 septembre de 17 à 20 h
La Paillasse
226 rue Saint-Denis 75002 PARIS
Un groupe de recherche collaborative, réuni dans le cadre de La Coop des Communs, livre au débat une série de notes, avec une attention particulière au rôle des « communs » et de l’économie sociale et solidaire dans la protection sociale de demain.
Trois constats ont guidé les travaux :
de nouvelles formes d’activité, de travail et d’emploi émergent et réservent souvent un accès très limité à la protection sociale de droit commun ;
la progression de la marchandisation du social affaiblit la protection sociale au moment où la promotion d’un développement durable supposerait plutôt son renforcement ;
la longue expérience mutualiste en matière de protection auto-organisée ne s’est pas manifestée jusqu’à présent comme une ressource mobilisable pour construire de nouvelles formes de protection.
Le groupe a rassemblé une diversité d’acteurs partageant la conviction que le système français de protection sociale doit être défendu, protégé, développé et amélioré, pour mieux répondre aux mutations de la société et de l’économie.
Ce travail de défense et de réforme a besoin d’une base solide, d’une compréhension de ce qu’est la protection sociale, de son rôle et des défis auxquels elle est confrontée actuellement. C’est l’objectif de la série de notes que le groupe livre à votre discussion.
Programme des échanges du 18 septembre 17 à 20 h
Animés par Sarah de Heusch
Première séquence :
Une expérience de recherche particulière : éléments sur la méthode de travail du groupe, intérêts et limites (Jean-Claude Barbier)
La protection sociale et sa réforme : une réflexion critique nécessaire (Henry Noguès)
Débat
Deuxième séquence :
Le rapport entre protection sociale et avenir du travail et de l’emploi : Salariat et autres formes d’activité ; allocation universelle et accès aux services collectifs. (Jean-Claude Barbier et Nicole Alix)
Débat
Troisième séquence
La protection sociale et le mouvement des communs : quel renouvellement possible des conceptions, des pratiques et des perspectives ? (Frédéric Sultan)
Débat et débat général
INSCRIPTION GRATUITE ET OBLIGATOIRE, nombre de places limité.