Débat Philosophique sur la Violence dans les Luttes Écologiques "Existe-t-il une juste violence ?"

Début de l'évènement :

Débat Philosophique sur la Violence dans les Luttes Écologiques "Existe-t-il une juste violence ?"

Climat Nostra lance le Dialogue mercredi 24 janvier à la Halle aux toiles de Rouen de 18h30 à 20h30

Suite aux confrontations violentes du 25 mars 2023 à Sainte Soline, dans le cadre d’un contentieux entre les tenants des "méga-bassines" et les associations de défense de la nature, confrontations qui faisaient elles-mêmes écho à de nombreuses autres mobilisations, telles que l’emblématique lutte contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes,

L’association normande de défense du vivant et du climat "Gueule d’Atmosphère" (GA) a été sollicitée pour signer un communiqué de presse en soutien au mouvement des "Soulèvements de la terre", visé par une mesure de dissolution par le gouvernement.

À cette occasion, plusieurs membres du conseil d’administration de GA se sont interrogés sur la légitimité de l’usage de la violence dans ces luttes.

"Climat Nostra", espace de réflexion de GA, s’est alors saisi du sujet et a décidé d’organiser un grand débat sur la place de la violence dans les luttes écologiques.

Dans ce contexte, iI a ensuite été décidé de donner à ce débat une orientation philosophique pour mieux penser notre objet. La rencontre-débat du 24 janvier 2024 proposera donc de façon succincte une présentation conceptuelle de la notion de violence, évoquera la question de la non-violence et de la désobéissance civile, et donnera une large place aux échanges avec le public, sur fond de défense du vivant.

À Propos de "Gueule d’Atmosphère" (GA) :
L’association "Gueule d’Atmosphère", née de proches d’Effet de serre toi-même !, vise à mobiliser les citoyens dans la lutte contre le dérèglement climatique en rapprochant les générations. Elle propose des actions concrètes telles que la création d’une équipe d’“Ambassadeurs du climat”, la promotion des Transports Rapides Collectifs 3.0, des opérations solidaires d’isolation de domiciles, des consultations et du lobbying sur divers sujets pour favoriser un dialogue inclusif. L’objectif est d’impulser des changements significatifs dans nos comportements et dans l’organisation de nos territoires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Autres articles dans cette rubrique

close