Et si l’on inversait la vision ? Que se passerait-il vraiment si nous fermions nos frontières ainsi que certains l’appellent de leurs vœux ? Comment fonctionneraient nos hôpitaux, nos exploitations agricoles, notre police ?
Au fil d’un cycle de rencontres, le Palais de la Porte Dorée invite le public à un exercice de politique fiction : imaginer ce que serait une France sans immigration.
Mercredi 26 février 2025 à 19h
Avec ...
Caroline Ibos est sociologue, professeure à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis et directrice adjointe du Laboratoire d’Études de genre et de sexualité. Dans ses travaux de sociologie politique, elle étudie les domesticités et le marché du service à la personne à l’aune des migrations, des circulations et des pratiques de la globalisation.
Aurélien Rousseau est député et ancien directeur de l’Agence régionale de Santé d’Ile-de- France entre 2018 et 2021, période marquée par la pandémie de Covid-19. Après avoir débuté sa carrière comme professeur d’histoire-géographie, il réussit le concours de l’ENA et occupe différents postes dans la haute fonction publique. Ministre de la Santé en 2023, il donne sa démission en réaction à l’adoption de la loi « immigration ».
Mahmoud Zureik, médecin épidémiologiste et professeur à l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines. Il dirige également Epi-Phare, une structure publique commune entre l’ANSM et la CNAM qui évalue l’utilisation, l’efficacité et la sécurité des produits de santé en vie réelle afin d’éclairer les décisions de santé publique. Mahmoud Zureik est né en Syrie, où il a suivi des études de médecine.