Coopérative d’habitants, une utopie urbaine 


Publié le

Coopérative d'habitants, une utopie urbaine

Comment vivre collectivement en ayant son chez soi ? Être locataire et propriétaire ? En accord avec la nature et la ville ? La coopérative d’habitants tente de répondre à tous ces paradoxes. Mais en l’absence de loi spécifique, son montage relève du parcours du combattant. A Villeurbanne, la toute première coopérative française va voir le jour. Une première pierre a été posée la semaine dernière. Petit mode d’emploi.


Un préalable pour comprendre la suite : la propriété est collective. Au Village Vertical, les habitants qui se nomment eux-mêmes les « Villageois », ont une double casquette : ils sont d’une part locataires de la coopérative de 14 logements, et d’autre part coopérateurs, c’est-à-dire détenteurs du capital de la société coopérative qui est l’unique propriétaire. Et dans la prise de décision, finis les tantièmes des copro’, chacun d’entre eux dispose d’une voix.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Autres articles dans cette rubrique

L’Assemblée générale annuelle de la Fédération Habicoop s’est déroulée

L’Assemblée générale annuelle de la Fédération Habicoop s’est déroulée à Paris les 21 et 22 septembre. Elle a réuni une trentaine d’adhérent·es et à l’issue de la journée du samedi elle a élu un Conseil...

close