Le Grdr et ses partenaires européens d’INVOLVE, la Cité des métiers et l’EPEC ont le plaisir de vous proposer la conférence : "Démocratie et participation des usagers dans les politiques sociales"
Le 4 juillet 2023 de 9h30 à 13h - Point Paris Emploi Xè arrondissement (209 rue Lafayette - 75010 Paris)
Notre époque se caractérise par une multitude de transitions qui redéfinissent profondément le rapport entre les individus et les sociétés, que ce soit au niveau social, culturel, économique et politique (par exemple la transition démographique avec le vieillissement des populations, la transition écologique face au réchauffement climatique, la transition numérique à l’ère de la dématérialisation, etc.).
Pour tenter de faire face à ces changements, les réformes structurelles des politiques publiques se multiplient, que ce soit dans le champ de l’emploi, de la formation, de l’autonomie et de l’aide sociale. Ces évolutions ont des impacts significatifs sur certaines catégories de population. Par exemple, les personnes en situation de vulnérabilité sont les premières à être affectés par ces transitions contemporaines : elles seront les « pionnières » des impacts et reconfigurations des modèles de sociétés à venir.
La Conférence « Démocratie et participation des usagers dans les politiques sociales : concepts, obstacles, et pratiques inspirantes » a pour objectif d’interroger le concept de « qualité » (accountability) des services publics qui seraient accessibles, abordables, et responsables. Elle pose la question de la participation des usagers dans la définition et la mise en œuvre des politiques sociales, où les bénéficiaires sont définis à la fois comme des usagers, mais aussi comme des producteurs de services. La conférence interrogera la place accordée aux savoirs d’usages et aux savoirs expérientiels. Elle vise à définir le concept de participation dans les services publics de l’emploi, de la santé, du logement et de l’éducation, à identifier les obstacles pour une meilleure prise en compte des usagers dans les politiques sociales, et à partager des pratiques innovantes et inspirantes.
Inscription conseillée
Cette conférence s’inscrit dans le cadre du projet européen INVOLVE, Recherche-action de 4 ans (2023-2026) menée dans 8 pays, qui vise à concevoir des stratégies évolutives et généralisables pour réduire les inégalités sociales, économiques et politiques, en plaçant au centre le dialogue entre usagers, services sociaux, décideurs politiques, acteurs associatifs et universitaires pour poser les bases d’une « alliance des connaissances ».
Au programme :
10h - 10h30 : Ouverture
- Michel Debruyne, Coordinateur du projet Involve, Beweging
- Jean Marc Pradelle, Président du Grdr
- Rafaël Ricardou, Chef de Département Cité des métiers / Cité des de la Santé - Universcience
10h30 -11h15 : Table ronde 1 : Regard croisé, dialogue universitaire
- Jean-Michel Bonvin, Docteur en sociologie (Université de Paris Sorbonne) et professeur ordinaire en politiques sociales et vulnérabilités à l’Université de Genève
- Olivier Las Vergnas Professeur des Universités en Sciences de l’éducation et de la formation, Fondateur du concept « Cité des métiers »
- Catherine Tourette Turgis, Professeure et fondatrice de l’Université des patients Sorbonne Université, chercheuse au Cnam, (sous réserve)
11h15 - 11h45 : échange avec la salle
11h45 - 12h30 Table ronde 2 : Expériences de participations citoyennes, la parole aux acteurs
- Patrick debucquois, Membre du bureau - Comité européen des associations d’intérêt général
- Carole Ferrini, Directrice de la Régie de Quartier de Paris 19ème
- Haya Diakite, Présidente de l’Association Rêv’elle toi
- Thomas Sannié, Président de France Asso Santé Ile de France (sous réserve)
12h30 - 13h : échange avec la salle
13h - 14h30 : Cocktail traiteur avec “Gourmandise des îles”