Conférence "Chaîne de valeur : Comment faire pour que l’économie profite à tous ?"

Début de l'évènement :

Conférence "Chaîne de valeur : Comment faire pour que l'économie profite à tous ?"

Dans le cadre du cycle « Restaurer la confiance » la CFE-CGC organise la deuxième table ronde sur le thème : "Chaîne de valeur : Comment faire pour que l’économie profite à tous ?".

Cet évènement, à l’initiative de la CFE-CGC, se déroulera le jeudi 21 octobre prochain à partir de 17h30 à la Maison de la CFE-CGC [1].

« Réconcilier l’économie de marché avec l’intérêt général », nécessite de gommer les dysfonctionnements dont souffrent notre économie, et d’élargir notre regard sur l’entreprise. L’intense financiarisation de nos entreprises, le partage déséquilibré de la richesse créée au sein de la chaîne de valeur mettent en danger notre appareil productif, menaçant nos emplois et notre souveraineté sur des secteurs jugés parfois stratégiques, voire vitaux.

La filière agro-alimentaire cristallise bon nombre de ces risques. En tant que consommateurs, nous sommes acteurs de cette chaîne de valeur, ce qui facilite notre compréhension de ses mécanismes. Comprendre, mais aussi explorer les leviers possibles pour un meilleur partage des richesses entre les différents acteurs de la chaîne, tel est l’objectif de notre table ronde. Parce que c’est en dépassant le diagnostic et en identifiant les remèdes, que nous pourrons reconstruire collectivement une économie qui profite à tous.

LE PROGRAMME :

Pour éclairer le sujet et échanger avec vous, nous recevrons les intervenants suivants :
- Benoît Jullien, Journaliste-consultant, animera la conférence-débat. Il a fondé en 2002 l’agence ICAAL, spécialisée dans l’information et le conseil agroalimentaires. Son activité couvre l’ensemble des filières, de la production agricole à la commercialisation. En particulier : les IAA, le marketing alimentaire, la grande distribution, la restauration rapide, les exportations.
- ​Laurent Vallée, Secrétaire général du groupe Carrefour, responsable de la direction juridique, de la direction du développement durable, de la direction des affaires publiques, de la direction de l’audit ainsi que de la fondation Carrefour.
- Dominique Amirault, Président de la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (FEEF) depuis mars 2012. Il est également l’auteur d’un livre intitulé « Pour une République de citoyens entrepreneurs ! » et a créé le label PME+ « Pour un monde plus engagé », le premier label RSE d’entreprise dans une démarche de progrès.
- Alexandre Rambaud, Docteur en mathématiques et en sciences de gestion, Alexandre Rambaud est maître de conférences à AgroParisTech-CIRED, chercheur associé à l’université Paris-Dauphine et Academic Fellow de l’Institut Louis Bachelier. Il codirige la chaire "Comptabilité écologique" et le département "Economie & Société" du Collège des Bernardins.
- Nicolas Chabanne, Fondateur de "C’est qui le Patron ?! - La Marque du Consommateur" la 1ère marque créée par des consommateurs pour venir en aide aux producteurs. Autodidacte, Nicolas Chabanne a bousculé toutes les règles de la grande distribution et de l’industrie agroalimentaire pour mettre au point un lait équitable dont le prix est décidé par les consommateurs afin de faire vivre les éleveurs.

Inscription obligatoire auprès de Pierre JAN

[1Maison de la CFE-CGC - 59, rue du rocher 75008 Paris, M° : Europe, Villiers ou St Lazare

Source : Informations et inscription

Autres articles dans cette rubrique

« Encadrer l’utilisation de l’IA générative en entreprise »

Deux ans après la création de ChatGPT, Nicolas Blanc, secrétaire national CFE-CGC à la transition économique, analyse les pratiques de la technologie dans les entreprises et son utilisation par les...

Elections TPE 2024 : Plus que quelques jours pour faire valoir vos droits

Du 25 novembre au 9 décembre 2024, environ 5 millions de salariés des TPE (Très petites entreprises de moins de 11 salariés) et des particuliers employeurs sont appelés à voter pour l’organisation...

La CFE-CGC signe les accords en faveur de l’emploi des salariés expérimentés et relatif à l’évolution du dialogue social, mais pas l’avenant sur l’assurance chômage

La CFE-CGC a pris la décision lors de son comité directeur réuni le 20 novembre 2024 de signer les deux accords : A l’unanimité, l’accord relatif à l’évolution du dialogue social. Cet accord répond à la...

close