Conférence "Art et économie circulaire : le déchet au cœur de la création"

Début de l'évènement :

Conférence "Art et économie circulaire : le déchet au cœur de la création"

La création artistique est la grande oubliée des débats sur le développement durable. Alors comment impliquer les créateurs dans les politiques de réemploi et/ou de développement durable ? Comment les artistes et les institutions se saisissent de la question du déchet et de la réutilisation des matières ? Quels liens peut-on établir entre arts plastiques, créations contemporaines et économie circulaire ?

INTERVENANTS
• William Armor
Artiste plasticien, ennoblisseur de matière, en résidence aux Ateliers de Paris. Créateur autodidacte et pluridisciplinaire, il a comme première source d’inspiration la Nature. Sa démarche et son travail trouvent leur origine dans le souhait d’amener plus loin le courant actuel de l’Upcycling en considérant le déchet comme une matière première de création et le traiter comme les matériaux ‘nobles’ du secteur du Luxe.
creationsmessageres.com/fr

• Lucie Marinier
Ancienne co-directrice générale à Le Carreau du Temple et actuelle
Chargée de mission auprès du directeur des affaires culturelles à la Mairie de Paris. Forte d’une longue expérience d’administration et de direction de services et de lieux culturels, de formalisation de politiques publiques dans ce domaine, elle a également piloté de nombreux projets artistiques. Intéressée par les croisements publics-privés dans la culture et les problématiques liants art, innovation, économie sociale et solidaire et espace public.

• Pascale Peyret
En conjuguant différentes pratiques allant des procédés photographiques à la vidéo, des installations in situ aux mises en œuvres participatives, l’artiste Pascale Peyret cherche à déceler le vivant partout où il se loge : dans la graine en devenir, dans la mémoire des choses inertes, dans la froideur apparente de nos objets manufacturés, de nos matériaux informatiques au rebus, de nos écrans brisés

• Esteban Richard
Diplômé en 2012 d’un DNAP design, puis d’un DNSEP design avec les félicitations à l’EESAB de Brest en 2014, il est aujourd’hui designer, plasticien et médiateur scientifique en biologie marine. Il est aussi membre administrateur de la galerie associative Kuuutch à Brest, intervenant artistique au sein du laboratoire BeBEST, et membre d’ATKA : un voilier au service des rêves arctiques. Durant ses études en design, Esteban Richard s’est particulièrement questionné sur le rôle qu’une pratique artistique jouait sur notre rapport à la nature : l’art (aussi divers et varié qu’il soit), peut-il devenir un objet de sensibilisation, de transmission et de transformation de notre regard sur l’environnement ?
estebanrichard.wixsite.com/design-et-insularite

INFORMATIONS PRATIQUES
18 avril 2019
18h30 / 20h30
6 quai de la Seine, Paris 75019
Métro Stalingrad / Jaurès


Une table-ronde organisée par
Creature
Creature soutient le développement de projets culturels pour que l’art et la culture influencent toutes nos décisions. Son action s’adresse à toute personne ou entité souhaitant mener à bien un projet en rapport avec la culture. Creature forme les entrepreneurs culturels de demain, accompagne les innovateurs, et influence les décideurs.
creature.paris

Les Canaux, Maison des économies solidaires et innovantes
Les Canaux soutiennent les acteurs des économies solidaires et innovantes. L’association initie, organise et accueille de nombreux programmes et événements pour soutenir, former et informer tous ceux qui veulent entreprendre pour un monde plus durable et solidaire.
lescanaux.com

Source : Informations et inscription

Autres articles dans cette rubrique

À Paris, le cinéma associatif La Clef sauvé par son collectif de soutien

La lutte du collectif ’La Clef Revival’ connaît une fin heureuse. Celle du rachat du cinéma associatif et militant La Clef par son collectif de soutien qui bataillait contre la fermeture depuis 2019....

close