Le colloque de droit social du SAF « La condition de femmes au travail, une cause à défendre », qui se déroulera au campus des Cordeliers à l’université de la Sorbonne (15 rue de l’école de médecine) à Paris le 7 décembre approche à grands pas.
La condition des femmes au travail est-elle le reflet de la condition des femmes dans la société ?Ou peut-être est-ce l’inverse ?
En tous cas, à tous les niveaux, à l’évidence, les choses évoluent et le sujet est devenu incontournable.Les causes sont historiques et culturelles, la masculinité ayant depuis si longtemps régi la société dans ses règles et dans les comportements. Aujourd’hui, même si les femmes votent, même si elles étudient, même si elles interviennent dans tous les secteurs d’activité, chacun sait que leur place n’est pas encore admise par tous et qu’elles ne disposent pas encore des moyens leur permettant de mener de front toutes leurs responsabilités. Chacun sait qu’elles subissent encore des discriminations et restent confrontées à des violences morales voire sexuelles.
On observe que les femmes sont encore peu nombreuses parmi les dirigeants, les représentants du personnel, parmi les hauts salaires et que peu de femmes obtiennent une progression de carrière.Malgré des avancées, la condition des femmes reste une cause à défendre.
Dans quelle mesure les lois, comme celle relative à la mixité dans les élections professionnelles, y contribuent-elles ?Comment améliorer la situation par les négociations, notamment sur les thèmes de l’égalité femmes-hommes ou de la qualité de vie au travail ?
Comment mener les actions en justice, qu’elles soient individuelles, syndicales, ou collectives avec l’action de groupe,et comment les utiliser pour contribuer à transformer les mentalités ?Quel est le rôle des indicateurs mis en place par le Gouvernement ?Autant de pistes que nous allons explorer ensemble en cette journée, sur la base des expériences passées et des champs ouverts grâce à la détermination d’actrices et acteurs de divers horizons.