Au lendemain de l’annonce par Jean-Louis Borloo des 50 mesures énergétiques issues du Grenelle, la question du sort réservé à l’éolien s’est largement invité hier, lors des premières tables rondes du colloque du syndicat des énergies renouvelables (SER).
Si l’objectif d’implanter 8 000 éoliennes sur le territoire français d’ici 2020 reste inchangé, le ministre d’Etat a assorti ce plan d’une « amélioration de la planification territoriale, de l’encadrement réglementaire et de la concertation locale », qui fait grincer des dents les industriels du secteur. Pour le ministre, il s’agira de définir des « schémas régionaux de raccordement au réseau », qui « s’imposeront aux zones de développement éolien » (ZDE).
Le Syndicat des énergies renouvelables et sa branche éolienne, France Energie Eolienne, ont élaboré une réponse à l’étude de Vincent Le Biez, publiée par l’Institut Montaigne, le 21 juillet dernier.
Dans leur analyse, les professionnels des énergies renouvelables répondent, point par point, aux critiques formulées par Vincent Le Biez contre l’énergie éolienne.