Colloque "Les enjeux des Accueils de jour"

Début de l'évènement :

Colloque "Les enjeux des Accueils de jour"

La Fondation pour le Logement des Défavorisés et le département de la Seine-Saint-Denis se mobilisent pour les droits des personnes sans abri

La Fondation pour le Logement des Défavorisés organise le 3 avril 2025 un colloque dédié aux enjeux des Accueils de jour. A cette occasion, le département de la Seine-Saint-Denis, représenté par Stéphane Troussel, président du Conseil départemental, signera la Déclaration des Droits des personnes sans abri. Un événement important puisqu’il s’agit du département ayant le taux de pauvreté le plus fort de l’hexagone.

Début mars 2025, en Seine-Saint Denis, 443 personnes ont sollicité l’aide du 115 pour une mise à l’abri, mais seulement 10 d’entre elles ont vu leur requête aboutir. Face à cette situation, la Seine-Saint-Denis a pris la décision de signer la Déclaration des droits des personnes sans abri. Elle s’engage ainsi à mettre en place des actions concrètes en matière d’observation sociale, de facilitation de l’accès aux services sociaux ou encore de prévention des expulsions.

« En signant cette déclaration, la Seine-Saint-Denis devient un des premiers départements (avec la Gironde) à s’engager aussi fortement pour la reconnaissance et la protection des droits fondamentaux des personnes sans abri »

se félicite Éric Constantin, directeur de la Fondation pour le Logement en Île-de-France.

« Notre pays s’enfonce chaque jour un peu plus dans une grave crise du logement. Dans un territoire populaire comme la Seine-Saint-Denis, ses répercussions sont particulièrement fortes, et le sans-abrisme en est l’une des plus tragiques manifestations. C’est pourquoi le Département est fier de s’engager sur ce sujet aux côtés d’un acteur aussi reconnu que la Fondation pour le Logement, dont l’expertise permettra de faire progresser nos politiques publiques »

développe Stéphane Troussel, président du Département de la Seine-Saint-Denis

Un comité sera également constitué afin de garantir un suivi effectif et procéder à des ajustements en fonction des besoins du territoire.

Cette signature prend tout son sens, d’autant qu’elle intervient au cours d’un colloque organisé par la Fondation pour le Logement sur les Accueils de jour, ce jeudi 3 avril 2025 à Bobigny.
Il réunit, experts, élus et acteurs de terrain autour des questions et des défis liés à l’accueil et à l’accompagnement des plus précaires.

« Ce colloque a pour objectif de valoriser les Accueils de jour et leurs actions qui restent encore trop souvent méconnues. »

détaille Mélanie Tridon, chargée de mission Accueils de jour à la Fondation

Cet évènement vient rappeler l’importance des missions de ceux qui s’engagent en faveur des plus démunis : accueillir, écouter, réconforter, accompagner et orienter. Ces espaces contribuent à renverser le processus d’exclusion et favorisent la relance des projets de vie des personnes.

Au programme du colloque :
- Présentation du cahier repères sur les Accueils de jour de la Fondation et focus sur la région Île-de-France
- Tables rondes sur les nouveaux publics, notamment les personnes exilées et les familles et sur l’accompagnement des plus exclus dans l’accès aux droits
- Ateliers thématiques (besoins alimentaires, accès à la culture, les questions de santé et de santé mentale, implication des personnes accueillies au sein des Accueils de jour, etc.)

Face à l’augmentation de la grande précarité, il est urgent de renforcer les moyens dédiés aux Accueils de jour. Avec cet évènement, la Fondation pour le Logement tient à rappeler le rôle central que jouent les politiques publiques en faveur de l’accompagnement et l’aide à apporter aux personnes les plus exclues.

Autres articles dans cette rubrique

Colloque "Les enjeux des Accueils de jour"

La Fondation pour le Logement des Défavorisés et le département de la Seine-Saint-Denis se mobilisent pour les droits des personnes sans abri La Fondation pour le Logement des Défavorisés organise...

close