Pour fêter les 40 ans du mouvement CIGALES, l’Association régionale des Cigales Hauts-de-France organise la projection du documentaire « La finance lave plus vert » qui dénonce les placements éthiques, durables, écologiques et... souvent énigmatiques de cette finance dite "verte".
Alors que le réchauffement climatique s’accélère et que les catastrophes naturelles se succèdent, scientifiques et militants le clament : il faut changer de modèle de société. Face à ces revendications, le monde de l’économie semble se remettre en question. Le textile s’est lancé dans le durable, l’alimentation, dans le bio. La finance, elle, entend devenir plus verte. Depuis quelques années, la croissance des fonds et placements
dits "durables" s’avère exponentielle.
Mais la question se pose : que trouve-t-on réellement sous le vernis de ces produits attractifs et des campagnes de communication ?
Après le visionnage, un temps d’échange est prévu lors d’une soirée conviviale. L’occasion rêvée pour discuter épargne solidaire et propositions concrètes pour s’engager.
Mardi 14 novembre 18h
Maison Stéphane Hessel,
235 bd Paul Painlevé, Lille