Les lois sur la contraception et l’avortement relèvent aujourd’hui moins du droit que de la tolérance. Elles ne sont pas correctement appliquées et les libertés que l’on croyait hier acquises sont de moins en moins reconnues.
C’est pourquoi le Planning Familial et ses partenaires lancent une campagne sur le territoire francilien, dans les gares et le Métro, du 18 au 27 janvier 2008. Une région où les obstacles se multiplient quand il s’agit de faire valoir ses droits en la matière. Une région où l’avortement reste un parcours de la combattante.
En partenariat avec : le Conseil régional d’Ile-de-France, la CADAC et l’ANCIC.
"Sexualité, contraception, avortements. Un droit, mon choix, notre liberté." C’est le titre de la campagne d’information lancée à partir du 18 janvier en Ile-de-France. Elle rappelle le numéro de téléphone dédié à l’information des femmes, notamment sur
l’avortement. En France, entre 3.000 et 5.000 femmes sont encore obligées chaque
année de se rendre à l’étranger pour avorter.
Plus de trente ans après sa légalisation, l’accès à l’avortement reste difficile en France. C’est le message de la campagne d’information qui a lieu du 18 au 27 janvier. Intitulée "Sexualité, contraception, avortements. Un droit, mon choix, notre liberté", elle est lancée par le Mouvement franà§ais pour le planning familial (MFPF), en partenariat avec le Conseil régional d’Ile-de-France, la Coordination des associations pour le droit à l’avortement et à la contraception (Cadac) et l’Association nationale des centres d’interruption de grossesse et de contraception (ANCIC). Les affiches seront placardées dans les gares franciliennes et dans les couloirs du métro parisien. Sur les 220.000 avortements réalisés chaque année en France, un quart a lieu en Ile-de-France.
Article de Philippe Rémond du 17/01/08