Atelier "Le cyberharcèlement, on en parle ?"

Début de l'évènement :

Atelier "Le cyberharcèlement, on en parle ?"

Alors qu’en ce 11 février 2025 s’ouvre la 22e édition du Safer Internet Day qui vise à sensibiliser les jeunes, leur famille et la communauté éducative aux usages du numérique, la Fondation Adhvisé poursuit son engagement contre le cyberharcèlement par l’organisation d’un atelier pour sensibiliser, responsabiliser et promouvoir le bien-être numérique.

Atelier - Le cyberharcèlement, on en parle ?
Samedi 1 mars 2025
14h30 - 16h00
Maison de la jeunesse - Avenue des Sports, 44680 Sainte-Pazanne

Face à l’urgence du cyberharcèlement, des actions concrètes

Avec l’usage intensifié des réseaux sociaux par les jeunes élèves et étudiants, les agressions en ligne se multiplient. Selon une étude de l’Unicef, 20% des enfants et adolescents français disent en avoir été victimes.

Face à cette montée du cyberharcèlement et ses conséquences dramatiques, la Fondation Adhvisé et l’association Le Coup de Main Numérique ont décidé de conjuguer leurs expertises pour développer des ateliers de sensibilisation, interactifs et accessibles à tous. Le nouvel atelier qui aura lieu le 1er mars prochain, trouve une résonance particulière alors que s’ouvre la 22e édition du Safer Internet Day.

« Je suis venue aujourd’hui à votre atelier de cyberharcèlement à la maison des jeunes, ma fille va entrer l’année prochaine au collège, elle a déjà été victime de harcèlement scolaire en CM1, cela a été une période très difficile, nous avons été obligés de la faire aider par un psychologue. Afin de la rassurer avant de rentrer au collège, je voulais avoir des renseignements et des réponses à mes questions sur le cyberharcèlement. Cet atelier a répondu à mes attentes, et je suis rassurée de savoir que je peux compter en cas de besoin sur la Fondation Adhvisé »

Un des parents ayant participé au premier atelier de la Fondation Adhvisé

Éduquer, prévenir, accompagner

Si les ateliers s’adressent en priorité aux enfants et adolescents, qui sont les plus exposés aux dangers du cyberharcèlement, la Fondation Adhvisé a été fondée sur la conviction que ceux qui les accompagnent au quotidien ont un rôle déterminant à jouer. C’est pourquoi parents et éducateurs, travaillant avec les jeunes à l’école ou dans le cadre d’activités péri-scolaires, peuvent également participer aux ateliers, afin d’apprendre à les accompagner au mieux dans leur usage du numérique.

À travers des mises en situations et des échanges dynamiques entre tous les participants, les ateliers développés et financés par la Fondation Adhvisé ont plusieurs objectifs :
- Sensibiliser aux différentes formes de cyberharcèlement et à ses nombreuses conséquences et prévenir les comportements à risque en responsabilisant les jeunes et les adultes ;
- Encourager les bonnes pratiques et favoriser le bien-être numérique et une utilisation équilibrée des technologies ;
- Renforcer les compétences émotionnelles pour faire face à la pression numérique et offrir des ressources concrètes, notamment des guides et contacts d’urgence accessibles en lignes.

À propos de la Fondation Adhvisé
Fondée en décembre 2023 par Marie-France Delahaye-Pollet et Christelle Pollet, la Fondation Adhvisé sous l’égide de la Fondation FACE, s’est donné pour mission de lutter contre le harcèlement, les violences et les discriminations subies par les élèves, de l’école maternelle à l’enseignement supérieur. Par des actions de sensibilisation et d’accompagnement, elle vise à prévenir ces comportements.

Autres articles dans cette rubrique

Conférence "L’éducation populaire : un enjeu mutualiste"

Le 07/01/2025 chez MGEN, à partir de 18h30 : ­ Comment redonner du pouvoir aux adhérents ? Cultiver une démocratie du quotidien et de la proximité ? Répondre aux nouvelles formes d’engagement et à la...

close