Un temps pour travailler ensemble à renforcer le secteur associatif malgré un contexte budgétaire alarmant
Nous croiserons nos capacités d’entre-aide, les apports du rapport CESE « renforcer le financement des associations, une urgence démocratique », le projet de loi de finance 2025 et nous nous projeterons sur la prochaine APAC de mars 2025.
10h45 - 18h dans les locaux de la Cimade (Paris 11) ou en visio
Cette journée est gratuite mais sur inscription, aussi ne tardez pas à enregistrer votre participation !
Programme
10h45 – Accueil de l’ensemble des participant.es à la journée
11h-12h45 – « Renforcer le financement des associations, une urgence démocratique » ; En quoi (et comment) ce rapport du CESE peut-il aider à protéger et fortifier les associations ?
12h45-14h15 Déjeuner en mode "auberge espagnole" avec ce que chacun.e apporte
14h ou 14h15-16h Ateliers participatifs au choix :
- Renforcer le monde associatif d’abord à l’échelle local : ingrédients, recettes, retours d’expériences, dispositifs inspirants ;
- Groupes d’Entraide Réciproque : une question, une problématique, un enjeu à partager, un blocage à dépasser, une difficulté à résoudre ? Via ce dispositif et une méthodologie très simple reposant sur l’écoute, un groupe se met à disposition d’une association pour l’aider à avancer ;
- Fresque de la marchandisation : découvrir, s’approprier et partager d’une façon non-académique, très vivante et basée sur la pratique, le processus de dénaturation qui affecte les associations (15 à 20p max – uniquement en présentiel)
16h15-17h15 – Acteurs associatifs, comment se faire entendre (en 2025) ? Le PLF 2025 dessine déjà un jeu de massacre du monde associatif. Quels retours d’expérience peut-on faire au regard de mobilisations passées ? Qu’est-ce qui marche bien, pas ou moins ?
17h30- 18h15 – Temps optionnel Vide-poche et idées à échanger pour la construction de la prochaine APAC de mars 2025