Après-midi de sensibilisation "Inceste : comprendre pour agir et prévenir"

Début de l'évènement :

Après-midi de sensibilisation "Inceste : comprendre pour agir et prévenir"

À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le Centre Hubertine Auclert propose le lundi 22 novembre 2021 une après-midi de sensibilisation à destination des professionnel·les intitulée "Inceste : comprendre pour agir et prévenir".

Agresser sexuellement un enfant au sein de sa famille ou de son entourage proche relève de l’indicible, de l’impensable. Pourtant, notre devoir collectif est aujourd’hui de regarder en face l’inceste, de ne plus l’enfouir dans des violences plus larges, d’écouter les victimes et d’agir. Parce que l’inceste est non seulement un problème majeur de santé publique, aux coûts humains et financiers considérables, mais aussi un problème républicain : dès le plus jeune âge, il installe l’insécurité et l’apprentissage des dominations.

Il est temps d’engager un changement d’échelle et d’approche dans les politiques publiques contre l’inceste.

En présence d’intervenant·es expert·es, l’après-midi sera articulée autour de 3 grands axes : comprendre, agir, et prévenir. Le rapport commandé par le Conseil Régional d’Île-de-France "Ensemble, vaincre l’inceste et s’en affranchir" ainsi que la campagne de prévention #IncesteParlonsEn à destination du jeune public et des professionnel·les de l’éducation seront également présentés.

Source : Informations et inscription

Autres articles dans cette rubrique

close