Accessibilité : le faux pas du gouvernement

Publié le

Accessibilité : le faux pas du gouvernement

Dans quelques jours, un projet d’Ordonnance relative à l’accessibilité va profondément modifier la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005.

A ce titre, Vincent Michel, le Président de la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France s’étonne qu’une Ordonnance remette en cause une loi votée par le Parlement voilà près de 10 ans : « Il serait tout de même curieux que le Parti socialiste, alors dirigé par François Hollande, qui ne trouvait pas cette loi assez avant-gardiste, la vide aujourd’hui d’une large partie de sa substance par le procédé de l’Ordonnance ».

En outre, Vincent Michel s’étonne que les projets de décrets et arrêtés présentés
dernièrement remettent en question sur bien des points les consensus sur lesquels
l’ensemble des parties prenantes avaient abouti lors des précédentes négociations de
l’automne et l’hiver 2013-2014.

Aussi, Vincent Michel s’étonne de la manière dont sont conduites ces nouvelles
négociations : les associations reçoivent le vendredi à 20h un projet d’arrêtés de 40 pages en version inaccessible aux déficients visuels pour une réunion décisive le lundi matin suivant à 9h.

De fait, la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France éprouve le plus grand mal à croire la parole politique et les promesses sans lendemain, systématiquement contredites par les projets de décrets et d’arrêtes proposés par l’administration.

Aujourd’hui, le contrat de confiance entre les politiques et les associations est donc
sérieusement remis en cause par ce double discours et les Aveugles de France se posent la question de leur présence future lors de la Conférence Nationale du Handicap (CNH) prévue en fin d’année.

Le 2 juillet dernier, le Président de la République s’est engagé à ne pas attendre 10 ans de plus pour engager les améliorations nécessaires en matière d’accessibilité. La Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France ne peut que se féliciter d’un engagement aussi solennel que celui-ci mais attend toujours de voir concrètement les bonnes intentions transformées en actes, grâce à l’édiction d’un projet d’Ordonnance largement amendé proposant des délais réellement resserrés et un dispositif persuasif.

Malgré 2 lois sur l’accessibilité en 40 ans, les résultats ne sont toujours pas au rendez-vous et la situation des personnes handicapées et notamment des personnes déficientes visuelles est pourtant critique. L’accessibilité est un droit qui n’a que trop longtemps été relégué au second plan. Le temps de l’action est désormais venu.

Autres articles dans cette rubrique

Statut des auxiliaires de vie scolaire, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France déplore l’absence de débat

La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France a pris connaissance avec stupeur du refus de débattre du projet d’amendement déposé par le député « les Républicains » du Lot, Aurélien PRADIÉ, sur la...

close