6es Rencontres PEP « Repenser le contrat social »

Début de l'évènement :

6es Rencontres PEP « Repenser le contrat social »

Du 9 au 13 décembre, la Fédération organise les Rencontres PEP. Pendant cinq demi-journées, bénévoles, salariés et tous nos partenaires se retrouveront pour échanger et débattre à partir d’actions menées dans nos associations départementales autour des problématiques qui fondent la solidarité et bien commun au premier rang desquelles la laïcité. Alors que la France commémore les assassinats de Samuel Paty et Dominique Bernard, la Fédération générale des PEP, partenaire de l’École, doit être un acteur d’une laïcité en action. Au-delà des réponses concrètes, qui seront abordées lors de la première journée des Rencontres, nous affirmerons, à nouveau, que la laïcité est un principe de liberté.

Notre Fédération, au cours de sa longue histoire, a diversifié ses champs d’action comme le montre la multiplicité de nos secteurs d’activité. Cette diversité est une richesse parce qu’elle est au service de la solidarité sans laquelle il ne peut y avoir de bien commun : la dernière demi-journée de nos rencontres synthétisera nos travaux par la question de notre rôle dans la construction d’un nouveau contrat social.

Notre ambition de transformation sociale, nous la partageons avec d’autres acteurs du mouvement associatif. Les Rencontres du mois de décembre doivent nous permettre aussi de nous retrouver et de confronter nos réflexions et nos propositions avec les organisations dont nous partageons les valeurs et avec lesquelles beaucoup d’entre vous travaillent.

Nos Rencontres vont se dérouler dans un climat particulièrement inquiétant. L’individualisme apparait alors comme plus efficace que l’action collective. Les Français se détournent du militantisme et de l’engagement qui fondent pourtant la démocratie. Face à ces défis, le mouvement associatif doit prendre toute sa place aux côtés des acteurs de la démocratie représentative. Comme nous l’avons affirmé dans nos 55 propositions pour les élections de 2022, le mouvement associatif doit être un partenaire et non prestataire. Il doit devenir le co-constructeur des politiques publiques et participer à leur évaluation.

C’est là aussi le message fort que nous devons porter par nos Rencontres PEP de décembre 2024. Nous les réunirons ensemble grâce à la mobilisation de tous.

Yves Durand, 1er vice-président de la Fédération générale des PEP

Source : Informations et inscription

Autres articles dans cette rubrique

6es Rencontres PEP « Repenser le contrat social »

Du 9 au 13 décembre, la Fédération organise les Rencontres PEP. Pendant cinq demi-journées, bénévoles, salariés et tous nos partenaires se retrouveront pour échanger et débattre à partir d’actions menées...

Pour la construction d’un service public de la Petite Enfance, centré sur la qualité, l’accès, la prévention et l’égalité

L’ouvrage de Victor Castanet « les Ogres » relate des situations de maltraitance inacceptables et confirme les dysfonctionnements déjà relevés dans les précédents rapports des inspections générales, du...

close