Les 6èmes rencontres du RESSOR Grand Est souhaitent mettre en avant les travaux des chercheur.e.s ou équipes de recherche du réseau en questionnant le rapprochement qui s’opère aujourd’hui entre ESS et logiques de RSE (responsabilité sociale des entreprises), en tant qu’il témoignerait au fond de la volonté de masquer ou d’atténuer l’irresponsabilité sociétale massive des organisations à but lucratif en les faisant apparaître comme potentiellement aussi "responsables" que les organisation de l’ESS.
Réseau de formation et de recherche en ESS du Grand-Est
Jeudi 23 et vendredi 24 novembre 2023
Université de Reims, Champagne-Ardenne- Campus Croix-Rouge
Afin de pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions et vous préparer un programme "pétillant", nous vous remercions de nous confirmer votre présence par mail (laetitia.lethielleux univ-reims.fr et christopher.adenet-raimont univ-reims.fr)
Merci de nous préciser également si vous avez des contraintes alimentaires spécifiques (pour les pauses cafés et repas midi et soir).
Le sujet se veut volontairement ouvert pour permettre à toutes et tous de s’exprimer sur le rôle de l’ESS (dans sa dimension politique, entrepreneuriale, économique, sociale...) dans notre société d’aujourd’hui en proie à de multiples crises (économiques, sociales, sanitaires, écologiques...). L’objectif de ces 6èmes rencontres est de pouvoir débattre sur la place de l’ESS face aux enjeux du monde contemporain d’aujourd’hui comme ceux des défis sociaux et environnementaux à venir. Face aux stratégies et pratiques RSE (responsabilité sociale des entreprises) qui se limitent à des discours « greenwashing » (mais aussi aujourd’hui de « greenmaking »), les frontières de l’ESS sont de plus en plus poreuses... sans doute est-il temps de réaffirmer ce qui structure l’ADN de l’ESS et ses « liaisons dangereuses » avec le
développement durable.
Comme le souligne Bidet et al. (2019) [1], « L’ESS et la RSE « ne sont ni de même nature ni du même monde » (Blanc, 2008). Dans quelle mesure le modèle de l’ESS s’inscrit-il dans les objectifs de la RSE ? En quoi la RSE questionne-t-elle les pratiques de l’entreprise de l’ESS ? Et comment l’ESS pourrait-elle être inspirante pour encastrer des pratiques entrepreneuriales dans la société ? ».
A ce jour, la RSE est un concept accueillant différentes interprétations, même potentiellement concurrentes et contradictoires. Dans cette période de transition, le champ des possibles est grand ouvert allant de simples adaptations du milieu des affaires à une opportunité historique majeure pour infléchir le cours de la mondialisation. Les entreprises et organisations de l’ESS ont aujourd’hui un rôle politique à jouer ! [2] » (Combes, 2005).
Les contributeurs-trices sont invité-e-s à présenter leurs travaux, en lien avec cette
thématique, qui peuvent s’articuler autour de 3 axes : les pratiques, le discours et les
questionnements théoriques. Autrement dit, les propositions peuvent prendre plusieurs formes : réflexion (sous forme d’essai), mises en perspectives d’expérimentations sur le Grand Est, études de cas...
Il est également rappelé que, dans le cadre de ces rencontres régionales, les communications sur un autre thème de l’ESS sont aussi les bienvenues. Ces rencontres seront ouvertes aux organisations engagées, chercheur-e-s et étudiant- e-s soucieux des enjeux de l’ESS.
Calendrier :
Intention de communication : résumé étendu (2 pages maximum) pour le 10 mai 2023 à envoyer à : laetitia.lethielleux univ-reims.fr
Proposition de communication (consignes de rédaction- normes Epure) : pour le 15
septembre 2023.
Retours aux auteur-e-s : pour le 20 octobre 2023
Soumission d’un projet d’ouvrage collectif dans le cadre de la collection RESSOR- éd. Epure
[1] Bidet, É., Filippi, M. & Richez-Battesti, N. (2019), « Repenser l’entreprise de l’ESS à l’aune de la RSE et de la loi Pacte », RECMA, 353, p. 124-137
[2] Combes, M. (2005). Quel avenir pour la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) : La RSE : l’émergence d’un nouveau paradigme organisationnel. Management & Avenir, 6, p. 131-145.