Les pensions de famille ouvrent leurs portes à l’occasion de la quatrième Semaine nationale co-organisée par l’Unafo
L’Unafo, la Fondation Abbé Pierre, la Fédération des acteurs de la Solidarité, Soliha, la Fapil, Habitat et Humanisme - avec le soutien de la Dihal et de l’Union Sociale pour l’Habitat - coorganisent du 27 mai au 2 juin 2024 la 4e édition de la Semaine nationale des pensions de famille.
Doté pour l’occasion d’une nouvelle identité visuelle, cet événement a pour objectif d’accentuer la visibilité du dispositif, en particulier auprès des élu(e)s et des riverains. Cette année encore, des centaines d’événements - intégrant la pleine participation des personnes logées dans les pensions de famille - seront organisés partout en France !
Les porteurs de projet peuvent dès à présent référencer leur événement sur le site dédié.
Des événements pour sensibiliser élus locaux et grand public
Cette initiative inter-associative, également soutenue par le Ministère chargé du Logement, se manifeste par l’organisation de diverses manifestations locales, incluant la participation des résidents. Elle participe à la connaissance et à la reconnaissance des pensions de famille - notamment par les acteurs locaux, des élu(e)s et le grand public - afin d’en favoriser le développement sur l’ensemble du territoire dans le cadre des objectifs de la politique du Logement d’abord.
En 2023, l’événement a pris une ampleur remarquable avec plus de 400 rendez-vous organisés à travers toute la France, proposant ainsi des journées portes ouvertes, des expositions photographiques, des pièces de théâtre, des spectacles, des projections de films, des débats, des goûters et des brunchs. Cette année, une nouvelle série d’événements conviviaux, festifs et instructifs auront lieu partout en France afin d’aller à la rencontre des résidents des pensions de famille.