Le plus grand événement caritatif mondial du podcast !
+1500 podcasts dans 45 pays unissent leurs voix pour soutenir 1000 associations
Le compte à rebours est lancé ! Dans un mois, du 15 au 21 mars, la 3ème édition du Podcasthon mobilisera plus de 1500 podcasteurs de 45 pays pour donner un coup de projecteur inédit aux associations. Un mouvement de solidarité international sans précédent qui, en une semaine, amplifiera la voix des ONG et collectifs engagés dans les domaines de l’environnement, la santé, l’inclusion, l’éducation et bien d’autres causes essentielles.
Un tremplin mondial pour le monde associatif
Chaque podcasteur participant consacrera un épisode inédit à une association pour raconter son engagement, ses actions et ses besoins. L’objectif : sensibiliser et inciter à l’action ! Faire un don, devenir bénévole, partager un message : chacun peut contribuer. Parmi les 1000 associations déjà inscrites, on retrouve les Petits Frères des Pauvres, La Maison des Femmes, Sport dans la Ville, Entourage, La Fresque du climat, Diversidays, Coucou Nous Voilou, PSE, Perce Neige, Oxfam, Les Petites Cantines, Surfrider, LPO, les Sauveteurs en Mer, Fondation pour la Recherche sur le Cerveau, FORCEFEMMES, Zero Waste, Food For Kids, Paddle contre Parkinson, Action Sénégal, Elles Bougent... et bien d’autres encore !
Un phénomène mondial en pleine expansion
Lancé en France par l’association Altruwe et ses fondateurs Jérémie Mani et Yves Delnatte, le Podcasthon est devenu un mouvement international. Après avoir rassemblé 400 podcasteurs francophones en 2023 et 2024, l’événement explose en 2025 avec une mobilisation planétaire : plus de 1500 podcasts inscrits, dont +500 aux États-Unis, +150 au Royaume-Uni, mais aussi en Australie, au Canada, en Afrique du Sud, au Nigeria, en Inde… Un succès qui confirme le podcast comme un formidable levier d’engagement sociétal.
Des soutiens de poids pour maximiser l’impact
Cette édition bénéficie d’un parrain d’exception : Matthieu Stéfani, animateur des podcasts à succès Génération Do It Yourself et La Martingale (+900K auditeurs/mois).
“Cette année, j’ai l’immense chance d’être le parrain du Podcasthon. Tous ensemble, on va mettre en avant des assos et donner un coup de pouce incroyable !”
De nombreux partenaires s’associent à l’événement, tels que Podcast Magazine, Ausha, Acast, Tout Savoir, MedShake Studio… Et comme l’an dernier, Apple Podcast et Spotify mettront en avant le Podcasthon pour lui offrir un rayonnement exceptionnel.
Prêts à tendre le micro à ceux qui changent le monde ? Rendez-vous dès le 15 mars pour une semaine de solidarité audio inédite !
A propos d’Altruwe, organisateur du Podcasthon :
Lancée fin 2021 par deux entrepreneurs à succès, Yves Delnatte et Jérémie Mani, altruwe est une association sans but lucratif ayant pour raison d’être de cultiver l’altruisme et les valeurs de l’Engagement comme solution pragmatique aux défis du 21e siècle ; notamment et principalement à travers les canaux numériques.