Schizophrénie : comment vivre avec une maladie qui ne suscite aucune empathie ?
21es Journées de la Schizophrénie – du 16 au 23 mars 2024
Campagne SchizAwards pour comprendre l’impact du cinéma dans la stigmatisation de la maladie
Dépression, bipolarité, phobies, schizophrénie, troubles alimentaires concernent directement ou indirectement tous les Français.
Selon l’OMS, un Français sur quatre sera touché par un trouble psychique au cours de sa vie. La santé mentale est une priorité de santé publique. Son impact économique est colossal avec un coût estimé à 163 milliards d’euros pour la France, en 2023.
Pourtant, lorsqu’il s’agit de la schizophrénie, le malaise persiste… Pour l’association PositiveMinders, à l’origine des Journées de la Schizophrénie, trop de vies sont brisées, alors que des solutions existent.
A l’occasion de cette édition 2024, l’association souhaite montrer les progrès réalisés en psychiatrie et déstigmatiser cette maladie négligée.
Et il y a urgence !
La schizophrénie est la maladie de tous les préjugés. Au-delà des symptômes, c’est la double peine pour les personnes vivant avec une schizophrénie (660 000 personnes en France) qui sont également victimes d’un terrible retard dans leur prise en charge et d’exclusion sociale. La principale raison : la persistance d’idées fausses sur la schizophrénie et de préjugés discriminants qui condamnent les patients et n’épargnent pas leurs proches.
La psychiatrie doit révolutionner ses pratiques. On ne cherche plus à annihiler tous les symptômes, mais on vise un rétablissement durable. La clé : la force du collectif qui s’illustrer par la mise en place d’un partenariat entre la personne qui vit avec une schizophrénie, son entourage (parents, amis, voisins, collègues, manager, etc.) et les équipes de soins et du social. Des solutions existent et elle fonctionnent !
Dans un objectif de sensibilisation du grand public, PositiveMinders lance cette année une campagne décalée « les SchizAwards » qui, sous la forme d’une cérémonie pour "arrêter de se faire des films sur la schizophrénie", décrypte les représentations erronées véhiculées par le cinéma. Avec la participation d’un jury composé de six experts (psychiatres, personnes vivant avec une schizophrénie, proches, réalisateurs et acteurs). Une expérience à découvrir dès le 15 mars sur le site.