Le site de la FNAGP à Nogent-sur-Marne labellisé "Patrimoine d’intérêt régional"


À l’issue de la commission du 4 juillet 2018, le site de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (FNAGP) à Nogent-sur-Marne - qui comprend notamment la Maison Nationale des Artistes (MNA) et la Maison d’Art Bernard Anthonioz (MABA) - a obtenu le label « Patrimoine d’intérêt régional » décerné par la Région Île-de-France. Il rejoint ainsi les trente premiers lieux franciliens à être distingués par ce nouveau label.

La Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques administre un grand domaine à Nogent-sur-Marne, légué par la famille Smith à l’État pour soutenir la cause des artistes. Dans un parc arboré de style anglais de dix hectares, le site se compose de deux hôtels particuliers édifiés aux XVII e et XVIII e siècles, qui accueillent aujourd’hui une maison de retraite dédiée aux artistes, la Maison Nationale des Artistes, ainsi qu’un centre d’art, la Maison d’Art Bernard Anthonioz. La bibliothèque Smith-Lesouëf, achevée en 1917 - qui ouvrira au public au printemps 2019 - deux lots d’ateliers d’artistes construits à la fin du XX e siècle ainsi qu’un pigeonnier et une fabrique pittoresque du XIX e siècle complètent le domaine. Un vignoble traditionnel cultivé par l’association « La Confrérie du Petit Vin Blanc » s’étend également dans une partie du parc, contribuant à la préservation de ce patrimoine immatériel et historique de l’Île-de-France.

Rare témoignage préservé des demeures de villégiatures franciliennes de l’Ancien Régime, le domaine de Nogent-sur-Marne conserve également la mémoire de ses derniers propriétaires, les Smith - et particulièrement des deux sœurs artistes Madeleine Smith-Champion (peintre) et Jeanne Smith (photographe) - qui ont œuvré en tant qu’artistes, érudits et bienfaiteurs au profit de la Ville de Nogent-sur-Marne et de la nation française, notamment au travers de l’hôpital militaire qu’ils avaient installé pendant la Première Guerre mondiale dans l’hôtel particulier du 16 rue Charles VII (actuelle Maison d’Art Bernard Anthonioz).

L’ensemble unique administré par la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques concentre aujourd’hui plusieurs générations d’artistes et propose une programmation culturelle riche et variée à ses visiteurs. Le domaine est un lieu vivant, de création, d’inspiration et de mémoire, qui allie création contemporaine, site arboré remarquable et patrimoine historique, artistique et traditionnel préservé.

Le label « Patrimoine d’intérêt régional » a été créé en 2017 par la Région Île-de-France afin de préserver et mettre en valeur des édifices franciliens non protégés au titre des monuments historiques et dont les valeurs esthétiques et/ou historiques ont été reconnues.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »