Le crowdfunding, innovation sociale ou chimère financière ?

Publié le :
Commentaires :
Publication dédiée :
  • Finances solidaires et participatives / monnaies solidaires / Fundraising

  • Reward crowdfunding, crowdlending, crowdequity : les plates-formes de finance participative prolifèrent, tant en nombre que dans leur forme. Dans cette galaxie qui ne cesse de se complexifier, les frontières entre sphère philanthropique et sphère marchande se brouillent… Où sont les valeurs du crowdfunding ?

    Un mode de financement en évolution rapide
    La dénomination de finance participative – qui est la traduction du concept de crowdfunding (littéralement « financement par la foule ») – désigne un financement utilisant Internet comme outil de mise en relation des individus.

    En 2017, ce mode de financement représentait en France 336 millions d’euros, soit un bond de 44 % par rapport à 2016. Grâce à lui, 24 126 projets ont été financés. La même année aux États-Unis, Kickstarter, première plate-forme américaine, a levé 601 millions de dollars. Enfin dans le monde, le financement participatif s’élevait en 2015 à 34,4 milliards de dollars.

    Source : The Conversation du 24/05/18 par Virginie Monvoisin et Amélie Artis


    1 Message

    • Le vocable "financement participatif" est tellement plus évocateur. Le sujet est un levier de l’économie solidaire. Qu’est ce qui fait sens : le projet bien sûr. Si la collecte est la seule ressource du BP, c’est réducteur, voire une erreur. Elle doit être complémentaire et adossée à la fonction communicante du contenu. Au-delà, il faut garantir le circuit de l’argent pour que les acteurs du solidaire soient associés aux objectifs et libérés de toute crainte, née de l’empirisme des processus. J’en mets un nouveau en œuvre bientôt en m’associant avec un organisme financier de l’ESS.

      repondre message

    Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Se connecter
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

     
    A propos de ESS et société, Enjeux et débats
    ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
    En savoir plus »