L’ESS va-t-il pâtir de la finance verte ?


Depuis son apparition dans les années 1980, la finance solidaire agit pour un développement durable et inclusif, en France et à l’international, en mobilisant des ressources financières engagées prioritairement dans le but d’obtenir un impact social et/ou environnemental positif pour la société. Elle finance de plus en plus d’initiatives environnementales d’origine citoyenne (réutilisation et recyclage des déchets ; énergies renouvelables ; agriculture biologique...). Par Amandine Albizzati, Présidente du Conseil d’Administration d’Enercoop et Frédéric Tiberghien, Président de Finansol

Les projets ne manquent pas : en témoigne le lancement voici quelques jours, aux Assises de la transition énergétique, du fonds EnerCiT. Impulsé par Energie Partagée, le labo de l’ESS et l’ADEME, ce nouvel outil de financement, doté de 10 millions d’euros par la Caisse des Dépôts, le Crédit Coopératif et l’Ircantec, agira pour le développement de projets de production portés par des citoyens.

Dans ce contexte, Finansol ne peut donc que se réjouir de la montée en puissance des initiatives financières rendues publiques fin 2017 par Bruno Le Maire et qui vont dans la même direction : la promotion de la finance verte autour de Finance for Tomorrow, du Climate Finance Day et du One Planet Summit, avec pour ambition de voir davantage d’épargne privée contribuer à la transition écologique et énergétique.

Source : La Tribune du 23/02/2018 par Amandine Albizzati et Frédéric Tiberghien


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »