Franchises médicales : mais où sont les vraies réformes ?


La Mutualité Française, par la voix de son président Jean-Pierre Davant, a affirmé son opposition aux franchises médicales, le 27 septembre, lors des journées de rentrée des mutuelles. Ces nouveaux prélèvements, qui portent sur les boîtes de médicament, les actes paramédicaux et les transports sanitaires, sont prévues au 1er janvier 2008. Pour Jean-Pierre Davant, le système de santé attend toujours de vraies réformes.

Tous unis contre les franchises ! Le mouvement mutualiste a vivement dénoncé le projet de franchises médicales, lors des journées de rentrée de la Mutualité Française qui se déroulent à Brest les 27 et 28 septembre. Cet événement rassemble chaque année un millier de militants et de représentants mutualistes.

La création de nouvelles franchises médicales a été annoncée par le gouvernement le 24 septembre dernier, lors de la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), pour 2008. En l’état actuel du projet, les malades devront payer 50 centimes d’euro par boîte de médicament prescrite et pour tout acte paramédical (kinésithérapie, soins infirmiers…). Ils paieront aussi 2 euros lors de chaque transport sanitaire, en ambulance comme en taxi. Le montant des trois franchises, qui doivent entrer en vigueur le 1er janvier 2008, sera plafonné à 50 euros par an et par personne.

Source : La suite de l’article ...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »