Les franchises médicales en questions


Trois franchises médicales sur les médicaments, les actes paramédicaux et les transports sanitaires sont en vigueur depuis le 1er janvier. Seuls les bénéficiaires de la CMU, les femmes enceintes et les personnes de moins de 18 ans en sont exonérés. Tous les autres malades pourront payer jusqu’à 50 euros de leur poche par an pour se soigner. Retrouvez nos réponses pratiques sur les franchises.

A combien s’élèvent les franchises médicales ?
Les patients doivent payer 50 centimes d’euro par boîte de médicaments prescrite par un médecin, 50 centimes par acte paramédical et 2 euros par transport sanitaire.

Leur montant est-il plafonné ?
Oui. Le montant cumulé des trois franchises ne pourra pas excéder 50 euros par assuré social en 2008. Ce plafond, qui est fixé pour une durée d’un an, pourra être revu à la hausse par les pouvoirs publics au cours des prochaines années.

Qui en est exonéré ?
Les personnes bénéficiant de la couverture maladie universelle (CMU) complémentaire, les femmes enceintes à partir du 6e mois de grossesse et jusqu’au 12e jour après l’accouchement, ainsi que les jeunes de moins de 18 ans n’ont pas à payer de franchise. Les programmes collectifs de prévention sont également exonérés : vaccination antigrippale pour les plus de 65 ans et le dépistage organisé du cancer du sein pour les femmes de 50 à 74 ans.

Source : La suite de l’article ...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »