Dématérialisation et pratiques abusives de la CAF : des associations interpellent Gabriel Attal

Publié le

Dématérialisation et pratiques abusives de la CAF : des associations interpellent Gabriel Attal

Des associations actrices de la solidarité et du travail social, de défense des droits sociaux, de promotion des libertés fondamentales et des droits humains dans l’environnement numérique s’unissent pour interpeller le Premier ministre sur les conséquences pour les allocataires les plus fragiles de certaines pratiques mises en place dans le réseau des CAF. Elles pointent notamment du doigt le caractère discriminatoire de l’algorithme de notation et de profilage des allocataires, qui engendre des (...)

Toute l'actualité sur l'ESS dans votre poche,
partout, tout le temps.

Il vous reste 80% de cet article à lire.

Je me connecte Je m'abonne

Tous les commentaires

08-02-2024 par Guillaume Chocteau

Catherine Vautrin salue les Caf, « sentinelles de la solidarité nationale »

Le 6 février, Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, était invitée par Isabelle Sancerni, présidente du conseil d’administration de la Caisse nationale des Allocations familiales, à présenter les priorités de sa feuille de route aux administrateurs de la branche Famille de la Sécurité sociale.

Cette rencontre a été l’occasion pour la Ministre de revenir sur le périmètre de son portefeuille, véritable ministère de la vie quotidienne, dont les aspects techniques ne masquent pas le caractère profondément humain. A travers sa présence devant le Conseil d’administration, elle a tenu à saluer l’ensemble de la branche : « pour mener à bien les missions qui m’ont été confiées, je sais pouvoir compter sur la Cnaf et les Caf qui sont de véritables sentinelles de la solidarité nationale sur l’ensemble du territoire. Plus que jamais, l’accompagnement de nos concitoyens, du premier au dernier jour de la vie, avec les 35 000 salariés des Caf sera au cœur de mon action. »

Catherine Vautrin a salué la contribution des Caf aux réformes intervenues depuis 2017 et a évoqué les prochains chantiers de sa feuille de route, avec notamment la réforme de la solidarité à la source, permettant de moderniser, simplifier, et aller chercher ceux qui sont passés au travers de leurs droits, la réforme de France travail, qui permettra de mieux accompagner les personnes vers l’emploi, ou encore le service public de la petite enfance. Elle a tenu enfin à souligner deux atouts des Caf dans la mise en œuvre de leur action : l’importance de leur proximité aux territoires et leur intérêt pour l’innovation et l’évaluation des politiques publiques.

Isabelle Sancerni, présidente du Conseil d’administration de la Cnaf a salué « le symbole important que revêt la venue de la Ministre à l’occasion du premier conseil d’administration de la Cnaf qui a suivi sa nomination. La Cnaf et les Caf sont très attachées à accompagner les familles tout au long de leur vie, au-delà des 3 ans de leur enfant. Je suis heureuse qu’en venant nous rencontrer, Madame la ministre puisse prendre la mesure de l’engagement de notre réseau et de ce qui fait l’ADN de notre branche : l’accès de tous, sur tous les territoires, aux mêmes droits et services, la réactivité face aux besoins des familles et des allocataires, l’innovation face aux évolutions de la société. »

Pour Nicolas Grivel, directeur général de la Cnaf, « le champ d’action élargi de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités va amplifier les interactions avec les différentes parties prenantes des prestations et offres de service des Caf. La réforme de France travail, de la solidarité à la source, du service public de la petite enfance, du congé de naissance seront notamment facilités par cette configuration ministérielle présentée par la ministre devant notre conseil d’administration. »

Autres articles dans cette rubrique

ATD Quart Monde rappelle que l’alternative pérenne à l’hébergement, c’est le logement !

Alors que ATD Quart Monde s’insurgeait récemment contre l’affaiblissement de la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) annoncé par le Premier ministre Gabriel Attal, nous continuons de nous...

close