samedi, 17 novembre 2018|
 

La bio : l’avenir de l’agrobusiness ?

La forte croissance du marché de la bio montre que les citoyens sont de plus en plus préoccupés par la qualité de leur alimentation. En soi, c’est une bonne nouvelle. Mais cette croissance est-elle en mesure de tirer vers le haut les revenus des (...)

En savoir plus »
 

Alimentons nous, Alimentons l’Europe des Droits de l’Homme, Alimentons le progrès démocratique

L’année 2016 a été éprouvante pour la démocratie, le monde du travail et des métiers et pour l’Europe comme projet de coopération politique. Elle a aussi été marquée par des aspirations sociales exprimées par de plus en plus de personnes qui n’acceptent pas (...)

En savoir plus »
 

Le GOEES alerte les acteurs de l’ESS : Faisons entendre une « autre voix »

A l’heure où l’ensemble des leaders des forces syndicales mobilisées dans le mouvement social contre la loi dite « travail » se retrouve sur la Fête de l’Humanité et à la veille de la nouvelle journée d’action du 15 septembre, le GOEES (Groupement des (...)

En savoir plus »
 

Les organisations patronales au service d’un changement de régime. L’économie sociale et solidaire à la croisée des chemins

La tentation d’un modèle autoritaire à la chinoise fait son chemin dans l’esprit des organisations patronales, et ce d’autant que leur représentativité est de plus en plus contestée par leurs bases. Le communiqué du 25 mai signé par toutes les (...)

En savoir plus »
 

Contribution de Minga dans le cadre de « Futur en Seine »

Les technologies numériques offrent de telles possibilités que l’on finirait par se prendre parfois pour le capitaine des Shadocks qui demande à ses marins de prendre l’eau à l’arrière du bateau pour la mettre devant. Certains peuvent croire que le (...)

En savoir plus »
 

Pour l’Economie Sociale et Solidaire, le changement d’échelle, c’est maintenant

Le chagrin, l’émotion et l’effroi ne doivent pas nous faire oublier la part de responsabilité de nos modèles économiques financiarisés et de nos modes de vie énergivores sur les conflits présents et à venir. Le réchauffement climatique, la perte de la (...)

En savoir plus »
 

Alimentons-nous, le rendez-vous des professionnels des circuits alimentaires de proximité

Que ce soit pour des questions de santé ou par envie de retrouver des goûts et des saveurs, la qualité de l’alimentation est une exigence montante chez la plupart de nos concitoyens. De par leurs métiers, elle concerne au premier chef les (...)

En savoir plus »
 

Renforcer le dialogue sciences, cultures et sociétés pour combattre l’idéologie de « l’Homme augmenté »… et des sociétés diminuées

« Les utopies apparaissent comme bien plus réalisables qu’on ne le croyait autrefois. Et nous nous trouvons actuellement devant une question bien autrement angoissante : comment éviter leur réalisation définitive ?… Les utopies sont réalisables. La (...)

En savoir plus »
 

Un million de personnes mal logées en région parisienne. Construire 200 000 logements collectifs en 5 ans, avec les acteurs de l’économie de proximité.

Pour avoir accès à un logement décent, nombreux sont les Franciliens obligés de vivre loin de leur lieu de travail. Beaucoup de travailleurs pauvres sont contraints de se loger dans des conditions indignes, dans des caves, dans des garages, parfois (...)

En savoir plus »
 

Entretien exclusif avec Emmanuel Antoine, co-directeur de Minga, sur la loi ESS, le travail, la société

Ressources Solidaires : Vous venez de sortir un communiqué de presse sur les "valeurs affichées de l’ESS", entre autres dans les relations au travail. Vous pointez du doigt la loi ESS au passage. Pas satisfait de la dynamique autour de cette loi ? (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes