samedi, 23 juin 2018|
 

Sur instruction de Rome, l’Aquarius est arrêté en mer, entre Malte et l’Italie, dans l’attente d’un port sûr où débarquer 629 rescapés

A l’heure où nous publions ce communiqué, les équipes de SOS MEDITERRANEE, de MSF, et l’équipage de l’Aquarius sont arrêtés à 35 milles nautiques de l’Italie et 27 milles nautiques de Malte. L’Aquarius est dans l’attente d’instructions définitives (...)

En savoir plus »
 

Adoption de la déclaration de Madrid sur l’économie sociale en Europe

ESS Forum International salue la Déclaration de Madrid, démontrant son engagement de promouvoir le développement de l’économie sociale et solidaire en Europe. Le mardi 23 mai a eu lieu à Madrid la conférence européenne « Économie sociale, un modèle (...)

En savoir plus »
 

Des coopératives sociales créent le premier réseau italien de l’agriculture sociale

Une année après l’approbation de la loi italienne sur l’agriculture sociale, le premier réseau italien d’agriculture sociale « AgriCo.Re - Agricoltura e Cooperazione in rete » va être créé. Il rassemblera des coopératives sociales de toute l’Italie (...)

En savoir plus »
 

Adoptée en Italie la réforme du troisième secteur, importantes nouveautés à venir

L’entreprenariat social en Italie pourrait vivre une nouvelle période de développement. La réforme du troisième secteur qui a été approuvé au Parlement en juin a créé un cadre dans l’attente de décrets définitifs, dont on peut déjà faire une première (...)

En savoir plus »
 

Plus de 1000 coopérateurs célèbrent 30 années de coopératives sociales en Italie

Federsolidarietà – Confcooperative, la plus grande fédération italienne de coopératives sociales célèbre le 30e anniversaire de la première assemblée des coopératives sociales de 1985. Les 18 et 19 juin, près de 1200 coopérateurs sociaux de toute l’Italie (...)

En savoir plus »
 

Conférence internationale de l’ESS (Rome)

Dans le but de contribuer à la définition de l’agenda européen dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, la présidence italienne du Conseil de l’UE va consacrer une attention particulière au rôle de l’économie sociale pour le développement de (...)

En savoir plus »
 

Le gouvernement italien lance la réforme du secteur tertiaire : Important le rôle attribué aux coopératives sociales comme moteurs de la croissance et l’emploi

« Nous accueillons avec satisfaction et fierté le rôle que le premier ministre attribue aux coopératives sociales et aux entreprises sociales d’être les acteurs les plus à même de produire de la croissance et de créer de l’emploi. La proposition de (...)

En savoir plus »
 

Une coopérative sociale italienne finaliste du prix de l’innovation sociale de la Commission européenne

L’innovation sociale est à la base des coopératives. De nombreux exemples montrent comment partout en Europe les idées qui mettent les personnes au cœur du processus de prise de décision répondent aux besoins sociaux. Par conséquent plus de 1200 (...)

En savoir plus »
 

Visite de délégations italienne et espagnole à Cesam-Oxalis

La CRES Limousin est co-organisatrice d’un programme de voyages d’études de structures de l’Economie sociale et solidaire impliquant 3 régions européennes (Andalousie pour l’Espagne, Emilie-Romagne pour l’Italie, et Limousin). Dans ce cadre, des (...)

En savoir plus »
 
 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes