Les ACI ne seront pas concernés par le bonus-malus de l’assurance chômage !

Publié le

Les ACI ne seront pas concernés par le bonus-malus de l'assurance chômage !

À compter du 1er janvier 2021, sera mis en place un système de majoration du taux de contribution des employeurs à l’assurance chômage en fonction du taux de séparation (rapport entre le nombre d’inscriptions à Pôle emploi de salariés ayant travaillé pour l’entreprise et l’effectif de l’entreprise) de l’employeur comparé au taux de séparation moyen de son secteur d’activité. C’est ce système qui a été appelé le « bonus-malus » : plus les employeurs auront recours à des contrats courts qui s’inscriront par la suite à pôle emploi et plus le taux sera élevé.

Toutefois, afin de prendre en compte la spécificité de certains secteurs d’activités, l’arrêté du 27 novembre 2019 (publié au journal officiel le 4 décembre 2019) définit le champ d’application de ce bonus/malus et le taux de séparation moyen par activités.

Ainsi, pour ce qui nous intéresse, l’arrêté a exclu les structures d’Insertion par l’Activité Economique de ce dispositif.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

L’accord de branche sur l’activité partielle de longue durée (APLD) étendu

Faut-il y voir un signe encourageant ? En tout état de cause, l’année 2020 se termine sur une bonne note pour la branche professionnelle des ACI qui vient de voir son accord sur l’Activité partielle...

COVID-19 : une Guide de recommandation de la branche professionnelle des ACI

La branche professionnelle des Ateliers et Chantiers d’Insertion a souhaité éditer un "guide de recommandations" visant à vous accompagner dans l’élaboration et la mise en place de votre plan de...

close