Les Fabriques à initiatives animent des réseaux d’acteurs sur leurs territoires susceptibles de repérer des besoins sociaux non satisfaits et des opportunités de marchés pouvant générer la création d’entreprises sociales. Initié fin 2009 par l’Avise, le concept des Fabriques à initiatives a permis la création d’une trentaine d’entreprises.
A l’origine, un constat
Ce sont souvent les acteurs des territoires (acteurs associatifs et de l’économie sociale et solidaire, représentants des collectivités locales, acteurs économiques, services déconcentrés) qui identifient des besoins sociaux ou socio-économiques non couverts, ou bien encore des services nouveaux à initier.
Bien souvent, faute d’un relais opérationnel dédié, ces opportunités de marché ne réussissent pas à s’incarner dans des entreprises sociales viables et pérennes.
Une mobilisation permanente
La Fabrique à initiatives anime donc une démarche de sensibilisation et de communication vers les territoires pour identifier les besoins, capter et faire remonter les opportunités de marchés ou d’activités pouvant générer la création d’une entreprise sociale.
Elle structure et anime un réseau de "capteur d’idées" et organise la rencontre avec les porteurs de projet et l’ensemble des acteurs de l’accompagnement : réseaux de la création d’entreprise, financeurs, collectivités, réseau de l’économie sociale et solidaire.
8 Fabriques à Initiatives ont été créées depuis le démarrage de l’expérimentation. Elles couvrent les territoires suivants : Aquitaine, Corse, Languedoc-Roussillon, Ile-de-France, Haute-Normandie, PACA, Picardie et Rhône-Alpes.
Au coeur d’un vivier d’acteurs
S’appuyant sur les ressources territoriales, l’Avise est l’organisation porteuse du concept et de son expérimentation. Ainsi, elle rassemble autour de ce projet des acteurs investis comme les CRESS, Fonds territoriaux de France Active, DLA, Fonds de confiance, Directions régionales des Caisses des Dépôts, Collectivités territoriales, réseaux de l’IAE et de l’économie sociale, le Réseau Entreprendre…
Elle est garante de l’appellation “Fabrique à initiatives”, elle choisit et pilote les expérimentations dans les territoires.
Un partenariat national a été formalisé autour du concept de Fabrique à initiatives avec la Caisse des Dépôts, l’Etat, la Fondation Macif, France Active, le CNCRES et le Réseau Entreprendre.
Quelques chiffres à novembre 2012
8 Fabriques à Initiatives en activité et 3 études en cours
26 entreprises sociales créées grâce au dispositif des Fabriques à Initiatives
95 idées repérées à date
Au total, plus de 240 idées ou projets passés par les Fabriques à Initiatives
En moyenne 12 acteurs du territoire mis autour de la table pour chaque projet d’entreprises sociales étudiées par les Fabriques à Initiatives.