La Confédération générale des Scop et le Crédit Coopératif réaffirment leur partenariat


Partenaires historiques, la Confédération générale des Scop et le Crédit Coopératif renouvellent,
aujourd’hui, leur partenariat et expriment ainsi leur volonté commune de favoriser le développement, les créations, les transmissions-reprises d’entreprises sous forme de Scop ou de Scic. Cela permettra de renforcer leurs synergies et de développer leurs actions respectives en matière de financement des Sociétés coopératives et participatives.

Une convention au service du développement coopératif
Le Mouvement des Scop et le Crédit Coopératif entretiennent des liens étroits : le Crédit Coopératif est la banque de plus de 75 % des Sociétés coopératives et participatives. Aujourd’hui, ils renforcent et réactualisent une nouvelle fois leurs objectifs en signant ce partenariat.

« Issu de la Banque des Scop, créée par et pour les Scop à la fin du 19 ème siècle, le Crédit Coopératif entretient des relations privilégiées avec les Sociétés coopératives et participatives. Le renouvellement de notre partenariat avec la CG Scop, c’est continuer à agir concrètement ensemble pour favoriser le développement d’une économie française diversifiée et dynamique où se concilient efficacité et plus-value sociale. » Jean-Louis Bancel, président du Crédit Coopératif.

Ce partenariat, d’une durée de 4 ans, répond à plusieurs objectifs :
- intensifier l’utilisation des outils de financement
- systématiser les interventions conjointes
- optimiser le processus d’analyse des dossiers de demandes de financement des coopératives
- faire évoluer et créer de nouveaux outils
- favoriser la communication et la formation respectives, en impliquant notamment en amont
les unions régionales des Scop, les délégations régionales et les centres d’affaires du Crédit
Coopératif.

« Le Crédit Coopératif est pleinement présent aux côtés du Mouvement Scop. Au-delà des outils, la force du partenariat réside dans l’analyse de terrain mêlant pragmatisme, ambition, savoir-faire et relations humaines. » Jacques Landriot, président de la Confédération générale des Scop.

Des outils financiers spécifiques
Pour accompagner au mieux les Sociétés coopératives et participatives, le Mouvement Scop dispose déjà de plusieurs outils financiers fondés sur les principes coopératifs de solidarité et de mutualisation des moyens comme des compétences :
- Socoden pour consolider la trésorerie
- Sofiscop pour substituer à la caution personnelle du dirigeant
- Scopinvest pour financer sur le long terme

Les outils financiers en chiffres :
- 36 M€ de fonds propres
- 23 M€ engagés dans les dossiers de coopératives

Attentifs aux nouveaux besoins des Scop et des Scic, la CG Scop et le Crédit Coopératif travaillent en étroite collaboration au développement et à la création de nouveaux outils de financement :
- le fonds Impact Coopératif pour les Scop et les Scic en croissance et les projets de
transmission
- le site www.jefinanceunprojetcooperatif.fr pour promouvoir le financement participatif
- projet de fusion des deux structures Sofiscop et Sofiscop Sud Est (établissements associés au
Crédit Coopératif)
- projet de création d’une foncière coopérative
- projet de renforcer la participation de Socoden au capital de la Caisse solidaire
- étude de nouveaux outils régionaux

Un suivi optimal
Au travers de cette convention, sont fixées et coordonnées les conditions d’accompagnement des outils financiers de la Confédération générale des Scop et du Crédit Coopératif en matière d’aide au financement.
Pour mieux cerner et anticiper les besoins, la CG Scop et le Crédit Coopératif organiseront des comités de liaison national et régional, un interlocuteur dédié aux Scop et aux Scic sera présent au siège du Crédit Coopératif, un bilan annuel des actions sera réalisé.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »