Agriculture urbaine : mieux nourrir la ville

Publié le

Agriculture urbaine : mieux nourrir la ville

À Madagascar, le niveau de sécurité alimentaire et nutritionnel en milieu urbain est très préoccupant : 35,5% des enfants de moins de cinq ans souffrent d’un retard de croissance – un taux supérieur au seuil acceptable de 30% de l’OMS – et 26,4% des femmes en âge de procréer sont anémiées. La capitale, Antananarivo, connaît depuis quelques années une forte pression démographique et accueille à elle seule un quart de la population urbaine du pays, soit plus de 1,2 millions d’habitant∙e∙s. Cette pression soulève d’importants enjeux fonciers, environnementaux mais aussi alimentaires. En effet, l’urbanisation rapide réduit l’espace agricole exploitable et diminue la capacité d’approvisionnement alimentaire de la ville.

Depuis 2022, le Gret déploie une stratégie pour le développement de l’agriculture urbaine dans le cadre du projet Aintsoa, financé par l’Agence française de développement. Menée en étroite collaboration avec la commune urbaine d’Antananarivo, cette stratégie « sensible au genre » bénéficie à 800 ménages en situation de vulnérabilité économique et s’adresse en priorité aux femmes.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

Agriculture urbaine : mieux nourrir la ville

À Madagascar, le niveau de sécurité alimentaire et nutritionnel en milieu urbain est très préoccupant : 35,5% des enfants de moins de cinq ans souffrent d’un retard de croissance – un taux supérieur au...

close