À l’écoute des ados en souffrance

Publié le

À l'écoute des ados en souffrance

La santé mentale des adolescents français se détériore, dans un contexte de crise de la pédopsychiatrie. Les structures spécialisées et les professionnels manquent. Comment mieux accompagner les adolescents en souffrance psychique ?

Avec Rameth Radjack pédopsychiatre, responsable de la consultation à la Maison de Solenn (Hôpital Cochin), à Paris.

Dépression, refus scolaire anxieux, troubles du comportement alimentaire : les symptômes exprimant un profond mal-être sont de plus en plus fréquents et aigus chez les adolescents. Or l’offre de soins psychiques existant en France est inadaptée aux besoins de la jeunesse, un rapport de la Cour des Comptes l’a pointé en mars dernier. Le secteur est saturé, il n’arrive pas répondre à l’ampleur des demandes, et c’est ainsi que des adolescents en grande souffrance se retrouvent aux urgences, redirigés vers des services de pédiatrie ou de psychiatrie adulte, faute de place dans des structures spécialisées.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

Mobilisation pour une juste reconnaissance du secteur social, médicosocial et sanitaire

Le collectif des métiers de l’Humain en danger des Hauts-de-France poursuit sa mobilisation pour une juste reconnaissance du secteur social, médicosocial et sanitaire qui accompagne les publics les...

close