dimanche, 18 novembre 2018|
 

Livre : "Main basse sur les services : Chronique d’une réforme silencieuse"

L’année 2010 a été l’étape majeure du lancement du marché européen des services avec la transposition de la célèbre directive Bolkestein. Il s’agit rien de moins de la plus importante des réformes engagées par l’Union européenne. Ce livre est le récit de (...)

En savoir plus »
 

SSIG : Défendre l’intérêt général de l’économie sociale

La première mouture de la directive « services », dite Bolkestein, avait suscité de nombreuses réactions dans le secteur de l’économie sociale, puisqu’elle faisait apparaître de manière crue les implications d’une libéralisation des services dans l’espace (...)

En savoir plus »
 

Directive services : déception et protestations

Les réseaux associatifs écrivent aux 78 parlementaires européens français. Actuellement, en vertu du principe de subsidiarité, ce sont les Etats membres qui déterminent les services relevant de l’intérêt général. Quelques secteurs tels que la sécurité (...)

En savoir plus »
 

Directive services : le retour de Bolkestein

La directive sur les services devrait être largement amendée par le Parlement européen. Mais de nombreux problèmes demeurent. « Jamais un fait politique n’a pénétré de manière aussi violente dans l’esprit des Français. Jusqu’alors, cette émotivité était (...)

En savoir plus »
 

Directives BOLKESTEIN : danger pour les consommateurs

La directive s’appliquerait à tous les services fournis aux entreprises et aux consommateurs. Ne sont pas concerné les services qui ont déjà fait l’objet de directives de libéralisation (transports, télécommunications, finances) et les services rendus (...)

En savoir plus »
 
 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes