Pourquoi ne pas imposer la voile comme énergie principale aux pêcheurs professionnels ?

Publié le :
Commentaires :
Publication dédiée :
  • My Coop
  • Transports responsables / Mobilité / Logistique

  • L’idée passe pour inimaginable, il suffit de la poser à un pêcheur. Pourtant cette solution n’est pas plus inimaginable que ne pouvait le paraître, il y a une trentaine d’années, la perspective du déclin de la pêche professionnelle tel que nous le vivons.

    Les flottilles disparaissent, les criées ferment, les fournisseurs de carburant aux pêcheurs subissent de plus en plus d’impayés. Les quelques expériences n’ont jamais été plus loin que les essais de voilure auxiliaire de route, le moteur restant l’énergie pêchante.

    Le lancement de bateaux de pêche modernes mais ayant la voile comme énergie principale, aussi bien en route qu’en action de pêche, aurait plusieurs avantages déterminants.

    Source : lire l’article ici


    1 Message

    • Le projet de fin voilier de pêche est en cours, pêche à la ligne(thons) et au casiers.
      11,99 m de long, 110 m2 de voilure, groupe électrogène de 55 KW pour la propulsion au moteur et surtout pour notre vireur de casier qui est très puissant. Donc diésel-électrique.
      Nous divisons par 5 la consommation de gas-oil.
      Le près projet est en place je cherche des pistes pour financer les plans de construction, Bureau véritas, etc, soit 28 000 euros.
      La construction an aluminium se ferait en Martinique. Le navire ne devrait pas atteindre
      300 000 euros y compris sonar.
      La gestion du navire se fera sous la forme d’un armement normal, mais l’idée d’une coopérative de production est à étudier.

      repondre message

    Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Se connecter
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

     
    A propos de ESS et société, Enjeux et débats
    ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
    En savoir plus »