Pourquoi les pauvres votent-ils contre leurs intérêts ?

Publié le

Pourquoi les pauvres votent-ils contre leurs intérêts ?

« Si l’on aide les plus pauvres, alors c’est moi qui vais me retrouver tout en bas » : selon des chercheurs américains, la « peur de la dernière place » 
expliquerait l’opposition des citoyens modestes aux politiques de redistribution.

Depuis au moins une décennie, la politique américaine se caractérise par un double paradoxe : bien que les inégalités et la pauvreté augmentent, la politique fiscale n’a jamais autant favorisé les plus riches. Et le Parti républicain, la force politique derrière ces réductions d’impôts, a bénéficié d’un soutien populaire considérable.



Garder son statut 
d’« avant-dernier »


Deux économistes ont récemment proposé une explication insolite à ce paradoxe (1). Les raisons que l’on avance habituellement pour expliquer cette tendance à voter contre son propre intérêt économique sont, selon Ilyana Kuziemko (Princeton) et Michael I. Norton (Harvard), insatisfaisantes.

Source : Sciences Humaines du 29/11/15 par Michael C.Behrent

Autres articles dans cette rubrique

L’Europe à la veille des élections : voter pour la démocratie et la dignité humaine

Disposer d’un véritable choix est l’un des avantages majeurs de la démocratie. Cette année, les électeurs de l’UE décideront de la composition du Parlement européen, indirectement aussi des principaux...

Bafa : pensez à l’aide de la Caf pour devenir animateur

En 2023, près de 50 000 jeunes, soit 7,7% de plus qu’en 2022, ont décroché le Bafa (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur), indispensable pour encadrer des séjours en colos ou en centres de...

close