Pour l’emploi, et si on n’avait pas tout essayé ? - Sécuriser les reconversions professionnelles


En pleine actualité sur la réforme du code du travail, de la formation professionnelle et de l’assurance chômage, Solidarités Nouvelles face au Chômage publie son premier rapport annuel sur l’emploi intitulé « Pour l’emploi, et si on n’avait pas tout essayé ? ». Notre objectif est de créer tous les ans, à la rentrée, l’occasion d’un grand débat dédié à l’emploi associant entreprises, fondations, associations, élus, partenaires sociaux, institutions et citoyens. Ainsi, le rapport de Solidarités Nouvelles face au Chômage sera présenté chaque année au mois de septembre, lors d’un colloque national.

Pour sa première édition, notre rapport explore le sujet des reconversions professionnelles. En effet, à l’heure où la transition numérique bouleverse le marché du travail, où les besoins des entreprises évoluent très rapidement, et où un actif sur deux connaît au moins une période de chômage au cours de sa carrière, il devient urgent de permettre aux personnes de s’adapter à ces évolutions. Malheureusement, les reconversions professionnelles ressemblent trop souvent à des parcours du combattant. SNC souhaite que soient mieux prise en compte cette réalité et formule, à cette fin, plusieurs propositions concrètes.

Ce document a été réalisé à partir des travaux du pôle plaidoyer et d’ateliers plaidoyer territoriaux, avec le concours de nombreux bénévoles et personnes accompagnées que nous remercions chaleureusement.

Gilles de Labarre, Président
& Vincent Godebout, Délégué général

Source : En savoir plus ?


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »