Des toilettes sèches aux champs, l’économie solidaire, écologique et locale de Gink’oop

Publié le

Des toilettes sèches aux champs, l'économie solidaire, écologique et locale de Gink'oop

Les toilettes sèches sont de plus en plus sollicitées par les organisateurs d’évènements, pour leur impact moindre sur l’environnement. La coopérative Gink’oop à Saint-Gobain, fait figure de précurseur dans le domaine et multiplie les projets d’économie circulaire.

Créée en 2009, la société coopérative Gink’oop de Saint-Gobain, dans l’Aisne, conçoit et loue des toilettes sèches pour l’événementiel : festivals, événements sportifs, brocantes etc… Gink est une référence au ginkgo Biloba, un arbre éternel, l’un des plus vieux êtres vivants de la Terre, et oop, pour coopération entre les hommes.

À l’origine de la SARL coopérative ? Cinq amis. Ils ont créé un festival de musique en 2005, les Vers solidaires à Saint-Gobain, qui existe toujours aujourd’hui. « C’est un festival militant, décrit Yvain Brochot, sur les droits humains et l’environnement. Il fallait que l’on soit cohérent entre nos paroles et nos actes pour limiter l’impact du festival. »

Source : La gazette de Picardie du 05/02/2022 par Emma Castel

Autres articles dans cette rubrique

Filière de recyclage des articles de sport, loisirs et cycles : l’éco-organisme Ecologic lance son plan réemploi et signe un premier accord-cadre avec le réseau associatif L’Heureux Cyclage

Les fonds pour le réemploi prévus par la loi AGEC et renforcés par la loi Climat visent à allonger la durée de vie des produits – et éviter qu’ils ne deviennent des déchets. Ce nouveau dispositif,...

close