Des salaires immergés sous le SMIC : les partenaires sociaux se mobilisent


Du fait des récentes augmentations du SMIC (+ 2.3% en mai et + 0.9% au 1er juillet 2008), 38% des salariés de la branche de l’aide à domicile ont un salaire conventionnel bien inférieur au SMIC. Cette situation concerne ainsi 83 000 personnes physiques dont des personnes diplômées.

Des salaires immergés sous le SMIC : les partenaires sociaux se mobilisentElle porte préjudice aux structures d’aide et de soins à domicile, en particulier pour la valorisation des emplois, le recrutement, la fidélisation de leurs salariés, au moment même où les besoins liés à l’évolution de notre société (vieillissement de la population, travail des femmes…) n’ont jamais été aussi importants.

Elle conduit également à une précarisation des salariés qui subissent dans le même temps la forte augmentation des prix du carburant puisque l’utilisation des véhicules est inhérente et indispensable à nos métiers d’intervention.

Source : La suite de l’article par ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »