Logiciels et services libres pour reprendre le contrôle

Publié le

Logiciels et services libres pour reprendre le contrôle

Vous le savez tous, nous sommes dans un monde connecté avec de l’informatique partout. Présentation très générale, on a des ordinateurs partout, des téléphones, des smartphones avec également des services en ligne qui vont être utilisés pour obtenir des informations, par exemple auprès de sa mairie sur ce qui se passe, tout ce qui est PLU [Plan Local d’Urbanisme], consultations, donc des démarches citoyennes peuvent être mises en place comme ça.
Il y a, naturellement, ce que tout le monde connaît peut-être un peu plus, hélas, le commerce en ligne.
On a aussi tout ce qui est micro-espion dans la rue, les caméras de surveillance, la reconnaissance faciale à gogo, tout ce qui est appelé le capitalisme de surveillance, qui sera développé, à priori, dans la présentation d’après.
Quand on a tous ces matériels avec de l’informatique dedans, on est quand même en droit de se poser des questions &laquo : qu’est-ce qui tourne, qu’est-ce qui est exécuté, qu’est-ce qui est récolté, qu’est-ce qui est fait de ces données, etc. ?
Selon un sondage réalisé en 2018 auprès de 1200 professionnels de l’informatique, plus de 9 applications sur 10 contiennent des fragments de programmes qui sont issus du monde du Libre.
Ici on a un sondage, on a des statistiques. On voit que 80 % des entreprises utilisent des logiciels libres. En France, on voit que 10 % du marché global de l’informatique c’est du Libre. Bref ! On a partout du Libre, on en a plein, et pourtant on ne sait pas forcément trop ce qu’il en est.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

Appel à intérêt pour un bureau d’enregistrement coopératif

Le 28 février 2023, je postais le sondage suivant sur Mastodon : Qui serait partant·e pour participer (ou être client·e) du premier registrar sous forme de société coopérative d’intérêt collectif ?...

close