L’Union européenne veut autoriser des OGM à la sauvette !

Publié le

L'Union européenne veut autoriser des OGM à la sauvette !

La Commission Européenne sortante se réunit à Bruxelles le 8 septembre. Les Amis de la Terre demandent aux Commissaires de retirer leurs propositions d’autoriser les agriculteurs à cultiver jusqu’à 17 nouvelles variétés de maïs génétiquement modifiés dans les champs de l’Union, ainsi que de légaliser la contamination génétique, à grande échelle, des plantes conventionnelles.

Les Amis de la Terre-Europe, premier réseau écologiste européen, ne peuvent accepter que la nourriture et l’agriculture européennes soient menacées de pollution génétique, que le droit des consommateurs de choisir une nourriture sans OGM soit jeté aux orties et enfin que l’avis de millions de citoyens européens soit piétiné par une poignée de technocrates en fin de mandat.

Mercredi donc, la Commission sortante se réunit et devrait décider :

- si elle autorise la culture commerciale de 17 variétés nouvelles de maïs OGM. 
La Commission propose d’ajouter 17 variétés d’un maïs OGM fabriqué par Monsanto [2], dans le Catalogue Commun Européen des semences. Les semences seraient ainsi disponibles à des fins commerciales pour tous les agriculteurs de l’Union européenne. Le Danemark est jusqu’à présent le seul pays à avoir mis en place des mesures de "co-existence" qui ont justement pour but d’empêcher que les OGM ne se répandent dans la chaîne alimentaire ou l’environnement. Sans de telles règles dans le reste de l’Union européenne, la contamination des plantes traditionnelles est inévitable, ce qui pose un problème majeur, sanitaire, agricole et environnemental.
- si elle autorise la contamination des semences traditionnelles de colza et de maïs par des variétés OGM. 
La Commission Européenne propose aussi que des semences contaminées par des OGM ne soient étiquetées comme telles, qu’au dessus d’un seuil de 0,3% ! Un tel pourcentage signifie que des milliers de graines de colza GM pourraient être plantées à l’hectare, sans que l’agriculteur ne le sache ! Des rapports scientifiques en Grande-Bretagne, ont signalé par ailleurs que de tels taux de contamination "pourraient avoir des effets négatifs sur la biodiversité des terres agricoles" [3]. D’autre part, comment les producteurs, les départements ou des régions qui se sont engagés dans des démarches de qualité - donc sans OGM - pour leur produits agricoles, pourront tenir leurs engagements ?

Pour Christian Berdot des Amis de la Terre-France :

« Ces propositions d’une poignée de Commissaires européens sont irresponsables. Autoriser la culture à grande échelle d’OGM avant que les Etats-membres n’aient eu le temps de mettre en place des mesures pour protéger l’environnement et les citoyens, est une manœuvre éhontée. Cela ne peut que favoriser la contamination à grande échelle de nos champs et de nos assiettes et mettre des millions de citoyens européens devant le fait accompli.

Le projet de la Commission d’autoriser la contamination des semences est en contradiction avec la résolution adoptée par le Parlement européen en décembre 2003. Le Parlement demandait à la Commission et aux Etats-membres « de ne pas autoriser la dissémination de nouvelles variétés de plantes OGM tant que des règles contraignantes sur la co-existence et un système juridique de responsabilité basé sur le principe "pollueur-payeur" n’aient été acceptés et mis en place ». [4]

Si la Commission s’entête, les Amis de la Terre demanderont aux Etats-membres d’interdire les semences en question. Si l’on en croit une indiscrétion concernant une Communication transmise par le Commissaire David Byrne à la Commission "Tout Etat-membre pourrait émettre une objection contre la commercialisation sur son territoire de ces variétés OGM, s’il considère qu’elles présentent un risque pour la santé humaine, l’environnement ou pour des raisons agronomiques. » [5]

Contacts presse

Christian Berdot Amis de la Terre-France : 05 58 75 34 50 landes amisdelaterre.org
Geert Ritsema Amis de la Terre/Friends of the Earth Europe ­ mobile 00 31 (0)6 290 05 9084
Adrian Bebb Amis de la Terre/Friends of the Earth Europe ­ mobile 00 49 (0)1609 490 1163

Autres articles dans cette rubrique

Fonds réparation : nouvelle étape dans l’action en justice des ONG contre la baisse des montants

Un an après la mise en place des fonds et bonus réparation, Zero Waste France et les Amis de la Terre constatent le manque d’effectivité du dispositif et répliquent au ministère de la Transition...

close