Ensemble, construire les règles (du jeu)

Publié le

Ensemble, construire les règles (du jeu)

Journées, forums, quinzaines, assises, rencontres : la diversité de ces événements manifeste l’envie qu’ont les acteurs de témoigner combien l’économie sociale et solidaire est porteuse lorsque l’on veut contribuer à réguler et façonner notre environnement.

Ainsi, lors de la journée annuelle ’’Et si on consommait autrement’’ organisée par le Master Nouvelle Economie Sociale à l’Université du Mirail le 11 avril, plusieurs intervenants rappelaient qu’il est de notre responsabilité quotidienne de participer à l’élaboration des règles qui nous entourent. Cela va de rédiger dans le cahier de doléances du bureau de poste du coin à élaborer de nouvelles règles pour le commerce international.

Le commerce équitable, ce sont précisément des acteurs qui se réunissent et agissent collectivement pour prendre en main leur environnement. Ils refusent de subir un environnement façonné au gré de la volonté de technocrates, quand bien même seraient-ils nos représentants, et des aléas chaotiques du laisser-faire de l’économie de marché.

Avec le commerce équitable, les rapports commerciaux ne sont plus une succession de rouages anonymes. Si le producteur et le consommateur, pourtant aux deux extrêmités de la chaîne commerciale, parviennent à fédérer leurs énergies, alors les règles commerciales n’ont qu’à bien se tenir ! Autrement dit, la liberté des uns commence lorsqu’elle rencontre celle des autres, comme se plaît à l’énoncer Jacques Prades, président de Cerises.

Pour modifier les règles du commerce local et international, certains acteurs introduisent le commerce équitable dans la grande distribution, d’autres développent des circuits alternatifs, comme l’explique le dossier central de PES !. On comprendra que la capacité des acteurs du commerce équitable à créer des règles commerciales adaptées aux besoins des hommes se joue dans l’équilibre et la complémentarité entre ces deux stratégies, qui se vivent cependant parfois comme concurrentes. Sans la première, le commerce équitable resterait peu connu. Sans la seconde, le commerce équitable manquerait de la radicalité nécessaire pour espérer peser face à une économie de marché où ne compte que ce qui se quantifie.

Alors que tous ces acteurs feront entendre leur voix pendant la quinzaine du commerce équitable, PES ! nous propose de faire plus ample connaissance, en attendant de les rencontrer autour d’agapes équitables pour discuter des moyens d’agir sur le monde !

Marius Chevallier,
Chargé d’études pour CERISES


SOMMAIRE

Le commerce équitable, mode ou pilier de l’économie solidaire ?

Au sommaire du n°41 avril-mai 2006 :

* Reportage
Semaine Nationale du Développement Durable > 29 mai au 4 juin 2006
* L’Agenda 21", notre rendez-vous du 21ème siècle

* Portrait
LE COPRAE-

Conseil Permanent Régional des Associations d’Environnement

* DOSSIER : Le commerce équitable, mode ou pillier de l’économie solidaire ?

- Artisans du Monde : 30 ans de commerce équitable

- Coopérative des Femmes de Marrakech

- Terra Via, pour un monde plus responsable

- Ethic et Chic : boutique à la mode éthique

- Témoignage : commerce équitable, entre sondage et réalité

- Marché de producteurs en Lauragais

- A travers Champs, magasin de producteurs fermiers

- Les AMAP en Midi-Pyrénées

- Communauté de communes du Séronais : « Bien manger ensemble »

- 09 Montagnes

* Actualités - Annonces -Initiatives
- Les DLA en Midi-Pyrénées,
- Le chèque emploi associatif
- Appel à projets : * Programme d’Initiative Communautaire EQUAL
* Fonds de soutien Etymôn

* Initiatives
Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD)

* Brèves
* Agenda-Site internet
* Livres-Bibliographie

Pour recevoir Pour une économie Solidaire !, contactez nous au 05 61 73 04 86.

Merci pour votre attention. La prochaine publication est prévue début juillet 2006.

Autres articles dans cette rubrique

La jeunesse s’invite au Forum régional de l’Économie sociale et solidaire 2012

L’ESS : UN VIVIER D’EMPLOIS POUR LES JEUNES 27 et 28 novembre 2012 – 6e étage Médiathèque Cabanis Toulouse L’Agence de Développement et de Promotion de l’Économie Solidaire en Midi-Pyrénées (ADEPES)...

ADEPES Organise du 28 octobre au 12 novembre 2011 la Quinzaine de l’Economie Solidaire en Midi-Pyrénées

Ces événements sont soutenus par le Conseil Général de l’Ariège, le Conseil Général de Haute-Garonne, la Communauté Urbaine du Grand Toulouse, la Communauté d’Agglomération du SICOVAL et l’Etat....

close